Nosferatu, le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) – synchro – Église du Gesu
Friedrich Wilhelm Murnau. 1921. All. 95 min. N&b / Teinté. Numérique. Intertitres allemands sous-titrés français. Un film issu des collections de la fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung (Wiesbaden).
L’éternelle jeunesse d’un classique de l’expressionnisme allemand. Un chef-d’œuvre du cinéma. Une adaptation « pirate » mais fidèle du célèbre roman de Bram Stoker, Dracula, publié en 1897. Avec Nosferatu, Friedrich Wilhelm Murnau entame une marche dans la nuit et fond ses préoccupations cosmiques dans une tragédie crépusculaire qui multiplie les non-dits et les sous-entendus sexuels. Une leçon de cinéma, « une symphonie de l’horreur » comme le soulignait à juste titre le scénariste Henrik Galeen, aussi inégalée que vampirisée par plusieurs générations de cinéastes. En 1838, un jeune clerc de notaire part conclure une vente dans les Carpates auprès du mystérieux comte Orlok. Débute alors un inquiétant voyage dans la terre des ombres qui fête son centenaire sans aucune ride ni flétrissure.
Thierry Escaich orgue
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses. Sa passion pour le cinéma l’amène à improviser régulièrement au piano comme à l’orgue sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra et Metropolis.
Le style musical
Quand on a la chance d’avoir à improviser sur des films comme Nosferatu, la force de la construction du film, l’aspect tragi-burlesque de l’histoire et la puissance émotionnelle des situations mais aussi par moment le recours à la comédie et à l’humour rendent ce travail de création particulièrement passionnant et suscitent des idées sonores d’une grande diversité qui permettent à l’interprète un dépassement de soi et une réelle osmose avec l’univers du réalisateur.
Église du Gesu
De 8 € à 15 €
En partenariat avec Toulouse les Orgues à l’occasion du centenaire du film Nosferatu, le vampire