Laurel et Hardy : l’équilibre à l’imparfait ! – Centre culturel Alban-Minville – synchro
.
À la soupe ! (From Soup to Nuts)
Edgar Kennedy
1928. USA. 18 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Vive la liberté ! (Liberty)
Leo McCarey
1929. USA. 20 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Œil pour œil (Big Business)
James W. Horne
1929. USA. 20 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Stan Laurel et Oliver Hardy dit Laurel et Hardy. L’un des tandems les plus célèbres de toute l’histoire du cinéma. Vingt-cinq ans de carrière et plus de cent films au compteur. Mais avant de franchir le mur du son et de survivre au parlant, le duo enchaîne de courtes comédies aussi sur-vitaminées que délirantes pour les Hal Roach Studios où l’humour est une arme de destruction massive. Dîner bourgeois et guindé saccagé (À la soupe !), échange historique de pantalons au sommet d’un gratte-ciel en construction (Vive la liberté !) ou encore vente de sapins qui dégénère en festival de démolition proprement ahurissant (Œil pour œil), trois courts et géniaux films bâtis sur l’opposition physique et psychologique des deux agitateurs les plus drôles et les plus incontrôlables du cinéma muet.
Le Bruit de la Pellicule
Raphaël Howson piano, clavier
Quentin Ferradou batterie, percussions
Adrien Rodriguez contrebasse, pédales d’effets
La musique que Le Bruit de la Pellicule crée pour le cinéma muet est riche de la diversité des expériences artistiques des trois musiciens, du jazz au répertoire classique en passant par le théâtre musical et l’orchestre. Ne refusant jamais l’anachronisme, la dérision et une forme d’expression romantique, Raphaël Howson, Quentin Ferradou et Adrien Rodriguez se mettent toujours au service des films qu’ils interprètent.
Le style musical
Fantaisiste, décalée, libre et à la rythmique calibrée, la musique du Bruit de la Pellicule se fond dans les pas, les faux-pas et les péripéties du plus célèbre des duos burlesques. Avec une cohorte d’accessoires, de trucs et de joyeux anachronismes, le tout tenu par l’équilibre du trio piano contrebasse batterie, les trois musiciens accompagnent ces trois courts métrages avec malice, en soulignant les différents types d’humour, de la comédie de mœurs à l’exutoire, en passant par l’acrobatie.
Centre culturel Alban-Minville
3 €
Billetterie au centre culturel Alban Minville