Ciné-spectacle de lanterne magique – Musée Paul-Dupuy – synchro
.
Ciné-spectacle imaginé à partir de plaques de lanterne magique fixes et mécanisées datant du XIXe siècle et des films suivants (provenant de Lobster Films) :
L’Alchimiste Parafaragaramus ou la Cornue infernale
Georges Méliès. 1906. Star Film.
Le Revenant
Georges Méliès. 1903. Star Film.
Le Chaudron infernal
Georges Méliès. 1903. Star Film.
L’Antre des esprits
Georges Méliès. 1901. Star Film.
Le Spectre rouge
Segundo de Chomón. 1907. Pathé Frères.
Le Cake-walk infernal
Georges Méliès. 1903. Star Film.
Le spectacle de lanterne magique est considéré comme l’ancêtre du cinéma. Plus que la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie ; son but était d’émerveiller autant que d’effrayer. Faisant apparaître monstres, fantômes ou diables… des artistes-magiciens s’amusaient déjà, il y a plus de 200 ans, à faire frissonner un public ébahi !
Anne Gourdet-Marès
Après des études d’histoire, Anne Gourdet-Marès exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Par ailleurs, elle crée des spectacles de lanterne magique et des ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma. En 2018, elle publie pour le jeune public une histoire des salles de cinéma : Si on allait au cinéma !
Le style musical
Sous forme de conte créé à partir d’authentiques plaques de verre peintes du XIXe siècle, ce ciné-spectacle est un voyage temporel aux origines de la projection et offre l’occasion de ressentir toute la puissance féérique et poétique de ces premières images lumineuses qui ont précédé l’invention du cinéma. Des films des premiers temps se mêlent à ces images, révélant la continuité artistique et technique entre ces deux médiums.
Musée Paul-Dupuy
De 5 € à 10 €
Billetterie Paul-Dupuy
Dans le cadre de la réouverture du Musée Paul-Dupuy et de l’inauguration de l’espace d’exposition consacré au pré-cinéma