Le Petit Chat curieux (Komaneko) – synchro
Tsuneo Goda . 2006. Jap. 40 min. Coul. DCP.
Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, petite chatte inventive et passionnée de cinéma, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Ensemble, ils décident de réaliser leur premier film d’animation. Entièrement tourné en image par image, une ode à la création artistique. Un film de cinéma sur le cinéma qui, s’il charme les tout-petits, pourrait bien devenir culte chez les grands. Du carton, de la feutrine, des tissus, beaucoup de patience et de la précision pour une mise en abyme drôle et poétique qui dépeint avec justesse les émotions de l’enfance. Un chapelet de cinq petites histoires sans dialogue aucun (ce qui le rend accessible à tous) pour un film à la dimension plurielle prônant avant tout les valeurs de respect et d’amitié.
Marie Olaya guitares électrique & classique
Marie Olaya a depuis toujours une guitare dans sa chambre. Elle est devenue sa compagne de route dès l’enfance et l’a accompagnée dans ses études (Conservatoire, Music’Halle…) et sur scène. Une musicienne sensible qui explore les genres et transcende les codes en intégrant des formations allant d’un classique institutionnel à un rock underground survolté en passant par la musique brésilienne. Son jeu est un carrefour de concepts inspirés par ses maîtres, qu’ils soient musiciens, philosophes ou psychologues.
Le style musical
Marie a toujours entendu la musique devant les dialogues narratifs. Ce qui l’a vite amenée à conscientiser les rôles des instruments et des bruitismes dans les films et cartoons. Dans sa spécialisation dans les musiques improvisées, en groupe ainsi qu’avec des stages pluridisciplinaires musique/cirque musique/danse contemporaine, elle a appris la « musique au geste » en temps réel : réagir aux mouvements des corps dans l’espace. Entre improvisation et textures sonores, Marie accompagnera Komaneko dans tous ses faits et gestes.
Cinémathèque
5 €