Fermer cette fenêtre banner

Figaro – synchro

Gaston Ravel . 1928. Fr. 120 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français. Restauration Gaumont en 4k à partir de deux négatifs originaux nitrate conservés par Gaumont et la Cinémathèque française avec l’aide du CNC.


SYNCHRO 2022



« Le Mariage de Figaro, c’est déjà la Révolution en action » disait Napoléon. Avec Gaston Ravel, c’est la restauration du désir. Synthétisant la trilogie de Beaumarchais – Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable –, Ravel entraîne son Figaro sur la voie du libertinage. Privé des savoureuses répliques du fameux dialoguiste, Gaston Ravel transcende le cinéma muet pour donner de la voix à l’image. Œuvre de tableaux qu’un virevoltant Ernst Van Duren, danseur star de l’époque, déchire de son enthousiasme.

Alvaro Bello Bodenhöfer composition et guitares
Vadim Sher piano
Dima Tsypkin violoncelle

Titulaire du diplôme supérieur de composition de musique de film à l’École normale de musique de Paris, Alvaro Bello Bodenhöfer est interprète et compositeur. Il compose pour des pièces de théâtre, des documentaires et des comédies musicales. Il enregistre également ses propres disques et mène une carrière de sideman au sein de différents groupes.
Vadim Sher a reçu sa formation musicale au conservatoire de Tallinn et à l’École supérieure de Musique Moussorgski à Saint-Pétersbourg. Compositeur et directeur musical de nombreux spectacles de théâtre, il compose également pour le cinéma et est un créateur passionné de ciné-concerts.
Depuis son plus jeune âge, Dima Tsypkin interprète en soliste des concertos de Haydn, Dvoøák ou encore Schumann, avec différents orchestres, qu’ils soient symphoniques ou de chambre. Il est lauréat de nombreux concours de violoncelle et de musique de chambre, parmi lesquels le concours de musique de chambre Zinetti.

Le style musical
« Il m’a semblé pertinent pour cette comédie d’opter pour une écriture musicale extrêmement rattachée à l’image. Par exemple, le personnage de Figaro nous impose naturellement un rythme sur lequel je me suis appuyé. J’ai choisi, aussi, d’attribuer un motif musical à certains personnages, révélant ainsi leurs traits de caractère. J’aime l’idée de croiser les styles et les époques. Je me suis inspiré autant de musiques traditionnelles d’Amérique du Sud que de musiques dites savantes. J’ai également glissé quelques citations d’airs connus de l’opéra de Rossini. » Alvaro Bello

Cinémathèque
Tarif A

En partenariat avec Gaumont

Ciné-concert précédé de la remise du Prix SYNCHRO et présenté par Manuela Padoan, directrice de Gaumont Pathé Archives

Jury neuf étudiants et un prix

Développer la connaissance du cinéma muet et l’intérêt des étudiants en cinéma pour le ciné-concert est une des missions du festival SYNCHRO. Issus des classes préparatoires littéraires option cinéma du lycée Saint-Sernin et de la Ciné-Prépa du lycée Saliège, neuf étudiants seront réunis durant le festival afin de remettre le prix SYNCHRO des étudiants parmi une sélection de quatre ciné-concerts programmés durant le festival, à savoir Loulou, L’Homme à la caméra, Chantage et L’Inconnu.
Accompagnés par l’équipe du festival et préparés à la découverte du ciné-concert, les étudiants devront s’astreindre aux contraintes d’un jury professionnel afin de remettre leur prix. Pour cette première édition, le jury sera composé de Jeanne Bruguier, Jeanne Chaulet, Oscar Fregosi, Tristan Garcia, Yann Julliand, Mali Lamazière, Cécile Lemarchand, Camille Pelle et Camille Rouzo.

dimanche 04 décembre 2022, 18h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle