Scarecrow – théâtre Garonne – synchro
Edward F. Cline, Buster Keaton.
Frigo Fregoli (The Playhouse)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1921. USA. 24 min. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
La Maison démontable (One Week)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1920. USA. 22 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais
sous-titrés français.
L’Épouvantail (The Scarecrow)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1920. USA. 19 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais
sous-titrés français.
Réalisateur de génie, mime et acrobate jusqu’à se libérer des règles fondamentales de la gravité, Buster Keaton est véritablement l’alpha et l’oméga du cinéma muet. Avec le spectacle Scarecrow, Martin Matalon s’empare de trois courts métrages de Keaton qu’il réunit dans un spectacle virevoltant où l’énergie et la vivacité des images côtoient celles de la musique. Au programme : L’Épouvantail, La Maison démontable et Frigo Fregoli. Le premier film est un exercice rythmique (trois courts métrages en un) à la fascinante précision chirurgicale. Le second n’est ni plus ni moins qu’un chef-d’œuvre physique, métaphysique et surréaliste sur l’assemblage d’une maison. Quant au troisième, il faut le voir pour le croire, car Keaton n’interprète pas moins de vingt-sept rôles à l’écran.
Martin Matalon direction
Ensemble Multilatérale
Matteo Cesari flûte
Bogdan Sydorenko clarinette
Lise Baudouin piano
Hélène Colombotti percussions
Peter Jansen violon
Pablo Tognan violoncelle
Le compositeur argentin Martin Matalon, maître du ciné-concert (Fritz Lang, Luis Buñuel, Ernst Lubitsch), s’empare de trois courts métrages de Buster Keaton et les réunit dans un spectacle virevoltant qui, cent ans plus tard, offre au cinéaste mythique une nouvelle partition à sa mesure, entre surréalisme, humour et critique sociale. Martin Matalon, installé en France depuis près de trente ans, dirigera à cette occasion l’ensemble Multilatérale.
Le style musical
L’ensemble Multilatérale, acteur majeur de la création musicale française, confirme ici son goût pour les esthétiques variées et montre que le cinéma, encore jeune centeanaire, constitue déjà un fonds d’inspiration inépuisable pour l’écriture musicale, comme pour les autres arts vivants.
théâtre Garonne
De 10 € à 20 €
Billetterie au théâtre Garonne ou au 05 62 48 34 77 ou sur theatregaronne.com
Une coproduction théâtre Garonne / La Cinémathèque de Toulouse