Fermer cette fenêtre banner

Au bonheur des dames – Cinéma Véo [Muret] – post.synchro

Julien Duvivier . 1929. Fr. 89 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.


SYNCHRO 2022



Quand le directeur d’un grand magasin ruine le propriétaire d’une petite boutique. Un pur chef-d’œuvre. Le dernier film muet de Julien Duvivier d’après le roman Au bonheur des dames d’Émile Zola. Le rythme trépidant de la vie parisienne, les machines et les très grands magasins. Duvivier, qui fait ici preuve d’une invention de chaque instant, se donne les moyens de ses ambitions et profite d’un monumental décor : les Galeries Lafayette alors en plein travaux d’agrandissement. Intime, érotique, drôle et visionnaire. À rapprocher de toute urgence du Metropolis de Fritz Lang.

Michel Lehmann piano

Michel Lehmann s’est consacré à l’accompagnement musical des films muets. En tant que pianiste, il a remis au goût du jour les pratiques de musiciens de l’époque, les Motion Picture Moods, qui associaient des œuvres du répertoire de la musique classique aux films. Il a déjà accompagné plus de soixante-dix films à la Cinémathèque de Toulouse.

Le style musical
Le film de Duvivier déplaçant l’action du roman de Zola à la fin des années 1920, avec une attention particulière au montage et aux plans larges comme pour accentuer l’irruption de la modernité, les morceaux de musique choisis par Michel Lehmann accompagneront cette irruption singulière d’énergie visuelle.

Cinéma Véo [Muret]
De 7 € à 10 €
Billetterie Véo Muret

En partenariat avec le PJE

jeudi 08 décembre 2022, 20h30       Infos pratiques
Retour au cycle