Les rois du burlesque – Cinéma Le Méliès [Castelmaurou] – post.synchro
.
La Maison démontable (One Week)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1920. USA. 25 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Voyage au paradis (Never Weaken)
Fred C. Newmeyer. 1921. USA. 19 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Non tu exagères ! (Now You Tell One)
Charley Bowers. 1926. USA. 22 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Entre cascades ébouriffantes – sans trucage aucun – et gags surréalistes, Les rois du burlesque, un ciné-concert sur trois courts métrages de trois grands du cinéma muet : le flegmatique Buster Keaton, l’énergique Harold Lloyd et le bricolo de génie Charley Bowers. Une maison en kit à monter soi-même, un suicide parfaitement « programmé » pour reconquérir sa belle, et le club des menteurs qui se réunit pour élire l’histoire la plus invraisemblable de l’année. L’art de faire « pousser » des chats, de donner le vertige et d’en découdre avec la gravité, trois variations burlesques sur lesquelles le temps n’aura jamais prise.
Raphaël Howson piano
Raphaël Howson improvise et compose pour le cinéma muet au sein de la Cinémathèque de Toulouse et dans divers festivals, avec notamment l’ensemble Le Bruit de la Pellicule. Il est également engagé dans le théâtre musical (ThéâtredelaCité, Leda Atomica, Compagnie 2092.)
Le style musical
L’accompagnement musical de ces trois chefs-d’œuvre du burlesque s’attache à en souligner le rythme, la fantaisie, la poésie et la malice. En convoquant des styles variés, entre improvisation, citations et pastiches, le piano de Raphaël Howson met en lumière l’imagination débordante des cinéastes.
Cinéma Le Méliès [Castelmaurou]
De 4 € à 6,50 €
Billetterie Cinéma le Méliès