Trois dans un sous-sol (Tret’ja Mescanskaja) – Institut Jean Vigo [Perpignan] – post.synchro
Abram Room . 1927. URSS. 95 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres russes sous-titrés français. Copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
Cela commence par un petit déjeuner amoureux, mari et femme ne se parlent pas – normal pour un muet. Elle est la boniche dans ce trou qui leur sert de nid d’amour ; il est déjà, le sourire béat, dans la géométrie aérienne des échafaudages. Nous sommes dans la jeune Union soviétique, en pleine crise du logement, et les mœurs seront prolétariennes. Sur ce, arrive Vogel, vieil ami du mari qui trouve du travail mais pas de logement. Le mari lui offre le canapé. L’ami appréciera aussi sa femme. Un petit bijou de cinéma soviétique qui part d’une situation comique subtilement menée pour faire la part belle à la femme.
Virgile Goller accordéon
Maëlle Rouifed violoncelle
Virgile Goller, accordéoniste qui met en musique le cinéma muet, de l’expressionnisme au burlesque en passant par le western, le polar ou le documentaire, et Maëlle Rouifed, violoncelliste, chanteuse, multi-instrumentiste poly-talentueuse, allient pour la première fois leurs sensibilités pour créer ce ciné-concert exceptionnel.
Le style musical
La musique de Virgile Goller et Maëlle Rouifed trouvera son chemin du public jusqu’à l’écran (et vice versa) à travers leurs improvisations qui, se nourrissant de leurs émotions, font naître des mélodies et des textures sonores originales empreintes d’un soupçon d’âme slave mais aussi de mille et une autres couleurs. Un ciné-concert tout en délicatesse et en fougue, au gré des passions dévorantes des personnages.
Institut Jean Vigo [Perpignan]
De 5 € à 6 €
Billetterie Institut Jean Vigo
Une création de l’Institut Jean Vigo