Charley Bowers : le burlesque surréaliste – Centre culturel Maison du Savoir [Saint-Laurent-de-Neste] – post.synchro
Charley Bowers.
Pour épater les poules (Egged On)
Charley Bowers. 1926. USA. 24 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Une invention moderne (He Done His Best)
Charley Bowers. 1926. USA. 23 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
There It Is
Charley Bowers. 1928. USA. 19 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
En un florilège de trois courts métrages, toute la beauté surréaliste de l’univers de Charley Bowers, dont le talent n’a rien à envier aux maîtres du slapstick que sont Charlie Chaplin, Buster Keaton et Harold Lloyd. D’abord funambule puis caricaturiste, Bowers eut l’idée de génie de mêler prises de vues réelles et animation image par image à l’époque où celle-ci n’en était qu’à ses balbutiements. L’inventeur de l’œuf incassable, c’est lui. La machine automatique qui gère tout un restaurant, c’est encore lui. Et c’est lui toujours qui envoie une puce savante enquêter sur un fantôme écossais. Authentiquement frappadingue !
Antoine Ferris basse électrique, avec pédales et effets
Antoine Ferris est un bassiste et contrebassiste originaire des Hautes-Pyrénées. Il évolue dans l’univers du jazz et des musiques improvisées. Membre du collectif Baraque à Free à Toulouse, il monte son projet solo en 2022. Ce solo de basse électrique et pédales d’effet s’articule autour des esthétiques noise, rock et des musiques électroniques.
Le style musical
Antoine Ferris aborde les trois films de Charley Bowers comme un triptyque. Chaque film trouve son identité musicale tout en gardant la même coahérence esthétique. L’utilisation de la basse électrique, de pédales d’effets et de machines électroniques crée un anachronisme faisant raisonner les images avec notre époque.
Centre culturel Maison du Savoir [Saint-Laurent-de-Neste]
1 €
Séance organisée dans le cadre de la saison des ciné-concerts, programmation régulière débutée en 2021, issue d’un partenariat entre le Festival d’Anères et le centre culturel Maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste