L’Adolescente
Jeanne Moreau. 1979. Fr. 94 min. Coul. DCP. Restauré en 2021 à partir du négatif 35 mm original conservé par Eclair Préservation. Une restauration 4K faite par la Fondation Jeanne Moreau accompagnée de Jean-Claude Moireau, au laboratoire Cité de Mémoire pour l’image et à L.E. Diapason pour le son.
Jeanne Moreau définissait son second film comme « le passage périlleux de l’enfance à la féminité, le moment où la conscience s’éveille, où le langage des adultes devient clair au lieu de paraître codé ». Comme tous les étés, Marie retrouve avec bonheur sa grand-mère paternelle dans un village du centre de la France. Mais cet été-là, alors que plane l’ombre de la Seconde Guerre mondiale, Marie fait la connaissance du nouveau médecin de campagne et se met à éprouver un sentiment jusque-là inconnu. Un beau récit initiatique au féminin assombri par la violence de la guerre.
précédé de
Jeanne Moreau présente son film tourné en Aveyron
1979. Fr. 3 min. FR3.
Un extrait du journal télévisé « Bastide » daté du 8 février 1979. Invitée du plateau du journal, Jeanne Moreau présente L’Adolescente, son deuxième film en tant que réalisatrice, tourné en Aveyron. Elle parle de la découverte de la région, et notamment d’Espalion, et de sa façon de voir le film.