Fermer cette fenêtre banner

Le Cabinet de Curiosités – programme de films courts

.


Rencontres Internationales Traverse 2023



Crisis 1
Damien Serban. 2021. Fr. 2 min. 15. DCP.

P L U M E
Mike Rollo. 2022. Canada. 7 min. 30. DCP.

DAM’D
Tracy Peters. 2021. Canada. 3 min. 46. DCP.

There is no reverse metamorphosis
Michel Pavlou. 2022. Belg. 3 min. DCP. VOSTF.

Engranaje
Isabel Pérez del Pulgar. 2022. Fr. 7 min. 05. DCP.

Crisis 2
Damien Serban. 2022. Fr. 1 min. 15. DCP.

DUST
Pierre-Yves Freund & Olivier Toulemonde. 2022. Fr. 2 min. 26. DCP.

Ashes/Cendres
Joanna Dudek. 2020. Pologne. 7 min. 49. DCP. VOSTF.

Palingénétique
Ian Gibbins. 2022. Australie. 5 min. 08. DCP. VOSTF.

Dustbin of a Politician
Parashar Naik. 2022. Inde. 11 min. 17. DCP. VOSTF.

Toothless
Andrea Guizar. 2021. Pologne. 12 min. 07. DCP. VOSTF.

Brins de vie
Katarzyna Miechowicz. 2020. Pologne. 6 min. 35. DCP.

Building an Edge
Britany Gunderson. 2021. USA. 4 min. 21. DCP.

Séance présentée par Simone Dompeyre (directrice artistique
des rencontres internationales Traverse)

Le Cabinet de Curiosités

Le rendez-vous « Le Cabinet de Curiosités » donne carte blanche aux Rencontres Internationales Traverse, organisées par l’association Traverse Vidéo, pionnière dans la programmation de cinéma expérimental et d’art vidéo.

Avant-première des XXVIe Rencontres, la séance « Le Cabinet de Curiosités » en devient ses prémices puisque des films de divers continents y débordent les modèles de réalisation et varient les médiums, de la pellicule au numérique, ou encore en collaboration avec l’IA. Ils optent pour la prise de vue, l’emprunt, par exemple, aux livres d’anatomie, l’animation, le collage. La programmation, par sa différence de nature, par le frôlement avec le burlesque de l’un et l’étrangeté parfois poétique, parfois critique des autres y compris dans leur fabrication, y répond à ce plaisir que renouvellent les nécessaires Curiosités. Ce sont des envolées jusqu’à l’absurde, envolée en poésie, envolée en bribes de narration, envolées expérimentales.
La poussière comme l’a-forme ou les plumes y deviennent motifs, les déchets de poubelle y deviennent objets archéologique au présent ; mais rien de vain car si la pellicule 16 mm est altérée par les algues, c’est qu’elle quête les marques de l’érosion et l’évolution de l’écosystème ; les oiseaux et leurs chants entraînent l’idée de notre interconnexion avec le vivant quand les cendres reconstruisent un passé amoureux, et ce, qu’ils viennent de France, de Belgique, de Pologne, du Canada, d’Australie, des États-Unis ou d’Inde.

Simone Dompeyre, directrice artistique des Rencontres Internationales Traverse

mardi 07 mars 2023, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle