Fermer cette fenêtre banner

Fun and Games for Everyone – Pierre Soulages, été 1986

.


Danse à la Cinémathèque



Fun and Games for Everyone
Serge Bard
1968. Fr. 56 min. N&b. DCP.
Une improvisation psychédélique d’un noir d’encre et d’un blanc lactéal. L’image est solarisée et épaisse comme un trait de pinceau. C’est le vernissage du peintre minimaliste Olivier Mosset dont l’exposition consiste en dix toiles, toutes similaires, blanches avec un cercle noir au milieu. Le va-et-vient est incessant et l’on croise Salvador Dalí, Barbet Schroeder et Jean Mascolo. La révolution critique l’art et Serge Bard remet en cause le cinéma. Fascinant !

Pierre Soulages, été 1986
Michel Dieuzaide
1986. Fr. 26 min. Coul. DCP.
Réalisé à l’occasion d’une exposition à la Galerie de France, ce film trouve son origine dans la volonté de marier les toiles du peintre avec des sons ou des musiques qui viendraient en faire basculer la signification présumée. Il se veut aussi comme un parcours sur l’œuvre de Pierre Soulages, que l’on voit exécuter dans l’atelier de Sète ses premières peintures de l’outrenoir.

Séance suivie d’un échange avec Michel Dieuzaide

En partenariat avec l’Opéra national du Capitole de Toulouse à l’occasion des représentations de Noir et blanc au Théâtre du Capitole du 22 au 26 mars 2023

mardi 07 mars 2023, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda