Cérémonie de clôture
.
Concours de Courts est un festival international de courts métrages créé en 2003 par Serge Regourd (président de la Commission Culture, Patrimoine et Langues régionales de la Région Occitanie). Cette année, cet événement est organisé par cinq étudiantes du Master 2 AGCOM (Administration et Gestion de la Communication) de l’Université Toulouse Capitole.
Depuis vingt ans maintenant, une formidable dynamique a pris forme et Concours de Courts attire désormais des réalisateurs du monde entier. Sa mission principale : honorer le court métrage. En effet, ce genre demeure sous-représenté dans le monde du cinéma.
Chaque année, plusieurs centaines de films sont reçus par les organisateurs. Ceux-ci proviennent de plusieurs pays d’Europe et des États-Unis. Ces candidatures donnent lieu à plusieurs séries de sélections par des professionnels de la région (réalisateurs, producteurs, comédiens, journalistes, universitaires). À l’issue de cette présélection, a lieu un vote du public durant deux projections publiques à Toulouse : le 24 mars à l’ENSAV (École Nationale Supérieure de l’Audiovisuel) et le 29 mars à la Salle du Sénéchal. La sélection finale est ensuite présentée à un jury de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel venu de tout le territoire le 14 avril à la Cinémathèque de Toulouse. Nous offrons la possibilité à des amateurs et des vidéastes professionnels à l’échelle internationale de remporter différents prix.
Depuis l’origine, des dizaines de comédiens et cinéastes ont siégé au jury final : Dominique Pinon, Rufus, Philippe Lelièvre, Robin Renucci, Jean-Charles Tacchella, Miki Manojlovic, Daniel Duval, Daniel Prévost…
Cette année le festival fête ses 20 ans. Et 20 ans… ça se fête. Pour mettre à l’honneur cet anniversaire des surprises vont survenir tout au long de l’organisation. Cette édition s’annonce festive !
L’équipe Concours de Courts 2023
Entrée libre dans la limite des places disponibles