Les Mains d’Orlac (Orlacs Hände)
Robert Wiene. 1924. Aut. / All. 1924. 100 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres allemand. Sous-titrage informatique en français. Film nouvellement reconstitué et restauré numériquement par le Filmarchiv Austria.
Pianiste virtuose, Paul Orlac perd l’usage de ses mains à la suite d’un accident. Ça en serait fini de sa carrière si un chirurgien presque fou ne lui greffait d’autres mains. Celles d’un assassin exécuté le matin même. Mais dès lors, le doute l’étreint : est-il toujours maître de ses mains ?… La première adaptation du célèbre roman de Maurice Renard, qui en connut quelques-unes. Elle est le fait de Robert Wiene plus connu pour son manifeste expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari, dans lequel officiait déjà l’hypnotisant Conrad Veidt. Un mythe.
Florence Mouchet et Michel Lehmann, pianistes et musicologues à l’Université Toulouse Jean Jaurès, ont formé un duo à quatre mains ouvrant de nouveaux champs d’exploration musicale aux étudiants à l’origine de la nouvelle partition qui accompagnera ce film.
Michel Lehmann, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, est directeur de l’Institut IRPALL, structure fédérative partenaire de la Cinémathèque de Toulouse. Avec Christine Calvet, il est responsable d’un programme de recherche « Cinémusique » consacré à l’accompagnement musical des films muets. En tant que pianiste, il a remis au goût du jour les pratiques de musiciens de l’époque, les Motion Picture Moods, qui associaient des œuvres du répertoire de la musique classique aux films selon des correspondances narratives et dramatiques particulières.
Cinémusique – Institut IRPALL
Une équipe d’étudiants en musique et en cinéma, sélectionnée par l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, proposera un accompagnement musical du film Les Mains d’Orlac. Elle travaillera sous la tutelle artistique et scientifique de Michel Lehmann et de Christine Calvet, coresponsables du programme de recherche « Cinémusique » de l’Institut IRPALL, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.