Programme de courts métrages
.
La production en Occitanie
Contes d’Oc
Nikita Fraysse. 2023. Fr. 3 min. 30. Coul. DCP.
Production : XBO Films, en coproduction avec France 3 Occitanie. Avec le soutien de la Région Occitanie, du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA.
À travers une vision humoristique et poétique, les Contes d’Oc proposent de faire revivre les principaux contes occitans. C’est une plongée dans un univers étrange, peuplé de personnages hauts en couleur, de créatures fantastiques, de monstres inquiétants, où se déroulent des aventures improbables.
Radio Pilotis
Sonia Gerbeaud. 2022. Fr. 14 min. Coul. DCP.
Production : XBO Films et Take it easy. Avec le soutien
de la Région Occitanie, de Pictanovo – Région Hauts-de-France, de Toulouse Métropole, de l’ICA – Portugal, du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, de la SACEM et de l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis.
Au milieu de maisons englouties, d’épaves et de ruines contaminées, un homme partage une cabane perchée sur de hauts pilotis avec un chat et un vieux magnétophone.
Pion·ne·s
Marie-Pierre Hauwelle, Gildas Rigo. 2023. Fr. 2 min. 30. Coul. DCP.
Production : XBO Films. Avec le soutien de la Région Occitanie, du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA.
Surveiller un collège, la tâche est ardue, parfois ingrate, mais jamais ennuyeuse. Stéphanie, Julie, Arnaud, Sandra et Marie forment la dream team de Pion·ne·s. Face à des situations drôles, absurdes, parfois tendres, parfois cruelles, l’équipe va user de toutes les stratégies à sa disposition, de l’humour cinglant à la bonne vieille gueulante en passant par le je-m’en-foutisme le plus total. Toujours dans le but de guider les adolescents dans les eaux troubles de la puberté. Et si possible sans couler au passage.
Les Astres immobiles
Noémi Gruner, Anna Frégonèse. 2022. Fr. 26 min. Coul. DCP.
Production : Tripode Productions. Coproduction : Need Productions. Avec le soutien de la Région Occitanie et de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC.
Chenghua a 9 ans et doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire puisqu’elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur enfant, ils ne se rendent plus compte qu’ils font peser trop de poids sur ses épaules. Chenghua n’en peut plus et cherche à s’émanciper de sa famille. Son envie d’espace et son enthousiasme naturel l’aideront à franchir le pas.
Herbe verte
Élise Augarten. 2022. Fr. 12 min. Coul. DCP.
Production : Le-LoKal. Coproduction : Novanima et Cola Animation. Avec le soutien de la Région Occitanie, en partenariat avec le CNC.
Rouge monte dans le train angoissée et oppressée. Depuis les fenêtres du train, entre les reflets, une maison la suit. De wagon en wagon, des souvenirs perturbants remontent à l’esprit de Rouge. Elle affronte les démons de son passé.
En présence des équipes des films