De novias a brujas
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El telegrama
Helena Lumbreras.
1961. Esp. 7 min. N&b. DCP. Partition musicale composée
par Maite Arroitajauregi (Mursego) en 2020.
La otra soledad
Josefina Molina
1966. Esp. 16 min. N&b. DCP. VOSTF.
La brujita
Cecilia Bartolomé
1966. Esp. 14 min. N&b. DCP. VOSTF.
La plaza
Emma Cohen
1976. Esp. 14 min. Coul. DCP. VOSTF.
Boy Meets Girl
Eugènia Balcells
1978. Esp. 9 min. Coul. DCP.
¡Y yo qué sé!
Emma Cohen
1980. Esp. 15 min. Coul. DCP. VOSTF.
Cette séance propose un florilège de courts métrages réalisés entre 1961 et 1980 par des cinéastes espagnoles, qui sont autant de regards posés sur la difficulté des relations amoureuses et la représentation des femmes à l’écran. Produits au sein de la Escuela Oficial de Cine (EOC), El telegrama et La otra soledad mettent en scène des personnages féminins, avides consommatrices de musique ou de cinéma populaire, dont le désir dévorant – et finalement frustré – est de plaire à l’homme désiré, ce qui les pousse à s’éloigner d’elles-mêmes et à s’adapter à des rôles donnés. Plus tardif et également réalisé à l’EOC, La brujita, adapté d’une nouvelle de Robert Bloch, constitue un point d’inflexion avec son recours à la magie noire et à l’alliance inédite entre femmes dominées. Changeant de décennie et passant à la couleur, Boy Meets Girl de l’artiste visuelle Eugènia Balcells est un film-collage, réalisé à partir d’un millier d’images, qui critique avec humour les stéréotypes sur le genre véhiculés par les médias de masse. Récemment restaurés, La plaza et ¡Y yo qué sé!, deux films de l’actrice, écrivaine et réalisatrice Emma Cohen, parachèvent la transformation des fiancées en sorcières.