Fermer cette fenêtre banner

Rencontre avec Laure Adler – Ombres Blanches

.


Adler / Varda



À l’occasion de la parution de son ouvrage Agnès Varda (Gallimard, 28/09/2023)
Cinéaste, photographe, plasticienne… Agnès Varda a exploré de multiples modes d’expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes.

Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et intime illustré par plus de cent cinquante photographies issues des archives personnelles d’Agnès Varda, généreusement ouvertes par sa fille.

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire, Laure Adler commence sa carrière à France Culture en 1974 en tant que journaliste puis participe à plusieurs émissions de télévision. En 1990, elle est nommée chargée de mission à l’Élysée pour la culture, avant de devenir en 1992 directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 et conseillère à la présidence de France Télévisions. Elle intervient dans des magazines historiques ou culturels à succès à la télévision comme à la radio. De 1999 à 2005, Laure Adler dirige France Culture. Son parcours la conduit également dans le milieu de l’édition où après avoir collaboré avec les éditions Payot, Denoël et Plon, elle entre en 1997 chez Grasset en tant que responsable des essais et documents. Écrivaine, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages historiques, notamment Les Premières Journalistes (Payot), Les Femmes politiques (Seuil), Sur les pas d’Hannah Arendt (Gallimard), et d’une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l’essai.

La rencontre sera suivie à 18h de la projection de Cléo de 5 à 7 présenté par Laure Adler

dimanche 10 décembre 2023, 15h00       Infos pratiques
Retour au cycle