Le Roman de Carpentier – Cinémathèque
Réalisateur anonyme. 1913. Fr. 45 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français. Reconstruction, titrage, numérisation, restauration CNC à partir d’un négatif inscrit dans les collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Mineur à Lens, Georges Carpentier découvre la boxe au Boxing Club du gymnase Descamps. Très tôt, il montre des aptitudes hors du commun… Un biopic du temps où le cinéma savait se taire. Un biopic décidément pas comme les autres. L’histoire un rien romancée de la vie de Georges Carpentier, avant qu’il ne devienne le premier boxeur professionnel français à devenir champion du monde de boxe anglaise. Un film dans lequel le boxeur y interprète son propre rôle et une œuvre qui réutilise de manière habile des images d’actualités des matchs du champion. De la mine à la gloire des rings, voici donc l’histoire « vraie » de Georges Carpentier.
Le style musical
Maxime Dangles composition et interprétation
Maxime Dangles a un profil atypique dans le monde des producteurs de musiques électroniques. Originaire de Valence, il a commencé sa carrière très fort en signant sa première sortie sur l’illustre label de Cologne Kompakt, et sa fameuse série Speicher. Bricoleur et fan de modulaires en tous genres, le producteur français enchaîne les sorties sur des labels locaux comme Scandium Records et Bambù Records, et continue en parallèle son aventure sur Kompakt et ses sous-labels. En 2010, il rejoint le label Skryptöm, fondé par Electric Rescue en 2006, pour ne plus jamais le quitter par la suite.
Depuis, l’artiste s’est aussi bien illustré en studio avec son premier album Resilience, sorti en 2015 sur Skryptöm, qu’en live au sein du trio de choc Mod3rn – avec Electric Rescue et Kmyle – ou encore de son alias DNGLS, avec lequel il sortait un album plus electronica que techno, Lukarne, en février 2016.
En présence de Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC
En partenariat avec le CNC
Ce spectacle a été labellisé comme appartenant aux Olympiades culturelles de Paris 2024.
Cinémathèque – Tarif B