Fermer cette fenêtre banner

Burlesque à toute vitesse – Le Bar Basque

.


SYNCHRO 2023



Frigo déménageur (Cops)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1922. USA. 20 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés en français.

Amour et poésie (Bumping into Broadway)
Hal Roach. 1919. USA. 23 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés en français.

En quatrième vitesse (Circus Today)
Lloyd Bacon. 1926. USA. 20 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

À fond, à fond, à fond… trois courts métrages vivaces et véloces, un maximum de gags délirants pour un maximum de poursuites effrénées. Du burlesque piqué, sonné, tapé, timbré. Dans Frigo déménageur, Buster Keaton sabote un défilé de police et se retrouve pourchassé par toute la maréchaussée de la ville. Dans Amour et poésie, c’est Harold Lloyd, chaussé pour la première fois de ses fameuses lunettes cerclées, qui tente de semer tout un bataillon de policiers. Quant à En quatrième vitesse, il voit le voltigeur Billy Bevan coursé par un véritable lion. Piqué, sonné, tapé, timbré, on vous dit !

Le style musical

Psycho Belettes
Shams Boële claviers, saxophone, voix, looper
Léo Muller basse, guitare, clavier basse, voix, looper
Quand les Psycho Belettes sortent de leur tanière, c’est avec deux ou trois claviers, une basse, un saxophone, une guitare électrique et quelques machines. Le tout joué par ces deux malfaiteurs à douze bras et un demi-cerveau, ou l’inverse, on ne sait plus…
Le duo est habité, mouvementé, fluant d’ondes basses et de riffs déjantés. Les belettes n’ont aucune idée préconçue, leur approche du burlesque est la même que celle d’un spectacle vivant : noyer la matière musicale dans l’image, jouer les illusionnistes et réinventer un langage qui traverse les époques.
Shams venant du spectacle vivant et Léo de l’ingénierie du son, ils ont mis à profit leurs expériences passées pour être le plus libre possible : expérimenter des live différents à chaque fois et sculpter leur son en direct.
La formation est avant tout un groupe live instrumental axé sur la composition, c’est pourquoi les musiciens choisissent de ne pas faire de compromis et d’être multi-instrumentistes tout en se servant de deux loopers pour ne pas limiter leurs idées.

Le Bar Basque – Participation libre

jeudi 23 novembre 2023, 22h00       Infos pratiques
Retour au cycle