Fragments aquatiques – ThéâtredelaCité, Le Studio
Jean Painlevé.
La Pieuvre
Jean Painlevé. 1927. Fr. 13 min. N&b / Teinté. Numérique. Muet.
L’Hippocampe
Jean Painlevé. 1933. Fr. 18 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres français.
Le Bernard-l’hermite
Jean Painlevé. 1929. Fr. 15 min. N&b / Teinté. Numérique. Muet. Intertitres français.
Jean Painlevé, biologiste option faune sous-marine, réalisateur de documentaires scientifiques et poète du vivant. Painlevé, donc, en trois œuvres emblématiques. Trois films au-delà de la vulgarisation scientifique. Trois prouesses surréalistes où se mêlent anthropomorphisme et exactitude scientifique. Sous son objectif, la pieuvre devient mollusque star et masse spongieuse monstrueuse ; l’hippocampe, un fier mâle donnant naissance à ses petits ; et le bernard-l’hermite, un expert en jiu-jitsu en recherche d’un logement. Trois films face aux mystères de la nature aussi mélancoliques que drôles, aussi merveilleux qu’avant-gardistes.
Le style musicale
MotValises
undude échantillonnage et granulations
Kévin Le Manach clarinette basse
L’océan semble posséder ses propres dimensions d’espace et de temps. Sous l’eau, le son se propage quatre fois plus vite que dans l’air, sa surface renvoie presque tous les sons comme un miroir acoustique. Inspiré par cette image, le duo MotValises accompagne un pionnier du documentaire scientifique, Jean Painlevé, sur trois de ses films : La Pieuvre, L’Hippocampe et Le Bernard-l’hermite. Ces courts métrages révèlent des êtres singuliers que l’on pourrait croire venus d’un monde parallèle, inaccessible. Grâce aux prises de vue sous-marines réalisées par Painlevé, une traversée du miroir devient possible.
La soufflerie mécanique de la clarinette et les sons granuleux se répondent et se répandent jusqu’aux images projetées. Un câblage en série permet aux musiciens un amarrage mutuel tout en leur laissant une autonomie d’improvisation. Habitué des ciné-concerts, undude rencontre Kévin dans Le Cabinet du docteur Caligari. Après cette consultation expressionniste, une ordonnance les amène sur le littoral d’un autre temps.
ThéâtredelaCité, Le Studio
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : 05 62 30 30 10
accueil@lacinemathequedetoulouse.com