Rencontre avec Laurent Veray – Ombres Blanches
.
À l’occasion de la parution de l’ouvrage Demandez le programme ! Une histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des lieux de projection, sous la direction de Laurent Veray et Laurent Mannoni (Créaphis, octobre 2023)
Comment le cinéma muet était-il vu, en son temps ? Avec cet ouvrage, l’étude de l’expérience des spectateurs s’enrichit d’une analyse détaillée des programmes de cinéma, dans leur contenu et dans leur matérialité. Des feuilles imprimées les plus modestes aux merveilleux livrets en couleurs du Gaumont-Palace, de l’affichette foraine à la brochure de style Art déco, ces documents témoignent de la culture matérielle de l’époque (1894-1930).
Au croisement des arts visuels et des techniques publicitaires, ils reflètent l’extraordinaire variété du cinéma des premiers temps, tenu pour un spectacle vivant, une « attraction ». Les projections, avec leurs accompagnements musicaux, prennent place en ville ou au dehors des centres urbains. Outre les salles des quartiers populaires ou bourgeois, les programmes évoquent d’autres intérieurs : baraque foraine, café-concert, music-hall, salle de théâtre.Ces sources, jusqu’ici peu étudiées, font apparaître en creux le public de l’époque du muet, ses sensations et ses émotions.
Ombres Blanches – Entrée libre