Fermer cette fenêtre banner

La Loi des montagnes (Blind Husbands) – Cinémathèque

Erich von Stroheim. 1919. USA. 102 min. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français. La Loi des montagnes a été restauré par l’Österreichische Filmmuseum (Vienne) en 4K. L’image est basée sur une copie nitrate 35 mm de l’Österreichische Filmmuseum et les intertitres originaux proviennent d’un internégatif 35 mm de la collection du Museum of Modern Art (New York).


SYNCHRO 2023



L’amour et ses petits tracas par le futur réalisateur des Rapaces. Forcément ça sent le soufre ! Mari négligent, femme infidèle, prédation sexuelle et œillades séductrices. Le sexe et la sophistication. Un vaudeville alpin en forme de faux film moral autour de l’éternel triangle amoureux. Dans les Dolomites, un militaire autrichien tente de séduire la femme d’un médecin. Ce dernier, jaloux, emmène le séducteur dans les montagnes afin de l’affronter. Le premier long métrage du génial Erich von Stroheim qui, en vrai révolutionnaire, impose d’emblée un univers aussi cruel que réaliste au sein du mélodrame.

Le style musical

Nicole Blot Rial violon
Michel Lehmann piano
Diplômée du Conservatoire de Toulouse, Nicole Blot Rial est engagée à dix-huit ans à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et sera nommée violon solo de l’Orchestre de chambre Mouvement 12. Elle fonde le Quatuor Eleusis avec lequel elle crée, à la Cinémathèque de Toulouse, une œuvre de Gabriel Thibaudeau. Avec le Quatuor Pythagore elle entre dans le collectif éOle pour jouer la musique de notre époque. Elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Blagnac.
Pianiste concertiste et enseignant-chercheur à l’IRPALL, formé à la musique et au théâtre dans plusieurs conservatoires et universités européennes, Michel Lehmann s’est spécialisé dans les liens entre le langage musical et l’action dramatique. Il a ainsi mené une carrière internationale de chef d’orchestre à l’opéra en dirigeant plus de soixante œuvres lyriques, une expérience artistique marquée par un doctorat soutenu à la Sorbonne consacré aux liens entre Verdi et Hugo.
Nicole Blot Rial et Michel Lehmann forment un duo violon-piano qui explore plus avant la manière d’accompagner les films muets avec de la musique classique, selon la technique des Motion Picture Moods très répandue dans les années 1920. C’est dans la musique de chambre de Grieg et de Schumann que Michel Lehmann a puisé des œuvres capables de faire dialoguer les deux instruments à l’instar des sentiments passionnés et contradictoires de Madame Armstrong dans La Loi des montagnes.

En partenariat avec le programme de recherche Cinémusique de l’Institut IRPALL (Université Toulouse – Jean Jaurès-tlse2.fr/)

Cinémathèque – Tarif B

samedi 25 novembre 2023, 16h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle