Manucinema – théâtre Garonne
Performance réalisée par Tuia Cherici et Masahiko Ueji, filmée et projetée en direct.. Durée de la performance : 40 min.
Et si le cinéma était un art vivant ? Le Manucinema de Tuia Cherici prend vie en direct sur le plateau. Un cinéma de couleurs et d’objets, fait à la main, qui ne s’animerait qu’en musique – celle, grisante et cinéphile, du pianiste Masahiko Ueji.
Photographies, sculptures, tissus, liquides et talismans : tout ce qui se filme est susceptible de se retrouver dans le Manucinema de Tuia Cherici. La réalisatrice italienne fait bouger les lignes du ciné-concert : l’œil (du caméscope) au poing, elle dispose et filme à bout portant objets, couleurs et textures – un cinéma en train de se faire, qu’elle propose depuis plus de dix ans à des musiciens de tous horizons, habités par le même plaisir d’improviser, la même nécessité de se surprendre.
Cette fois, c’est à l’électrisant pianiste japonais Masahiko Ueji (compositeur et clavier pour le groupe Dareda) qu’il revient de composer la BO immédiate d’un film d’animation musical à quatre mains, que personne avant n’avait vu, et ne verra plus jamais.
La performance
Tuia Cherici direction artistique et vidéo
Masahiko Ueji clavier
Tuia Cherici est une artiste et réalisatrice italienne. Sa démarche mêle les outils et la maîtrise de techniques du cinéma stop motion avec une approche à l’improvisation en temps réel. Son travail se développe entre les domaines de la vidéo, du cinéma participatif, de la marionnette animée, du dessin, de la sculpture de matière organique et inorganique, du collage/assemblage hétéroclite, de la recherche sonore et de la musique improvisée. Elle travaille depuis 2016 avec l’association L’Arbre des Yeux, à travers des recherches-actions interdisciplinaires sur le sommeil et les rêves.
Masahiko Ueji est compositeur et pianiste. Après une formation de pianiste classique et jazz, il s’affirme à Berlin dans la scène free jazz et improvisée. Il développe au synthétiseur un langage expressif, qui mêle le rock expérimental à un intérêt fort pour le folklore. Ses compositions s’inspirent autant de musiques balkaniques que de répertoires japonais, et forment la base du trio Dareda avec le batteur Max Briard et le violoncelliste Hugues Vincent. Il joue aussi dans Djedba (rock gnawa, Marseille) et se produit également en solo. Il accompagne plusieurs projets de danse contemporaine et butoh et compose pour le théâtre et le cinéma.
En partenariat avec le théâtre Garonne
Théâtre Garonne – De 4 € à 10 €