Reportages (programme de films 9,5 mm proposés par l’association INEDITS) – Cinémathèque – Scène ouverte
.
Du mardi au dimanche, à chaque début de soirée, une quarantaine de minutes d’images et de musique qui tracent de nouvelles perspectives dans l’art de l’accompagnement musical. Vingt minutes de concert et vingt minutes de ciné-concert sur une série de programmes issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
Programme de films en 9,5 mm proposés par l’association INEDITS
Avec
Arthur Toulet, saxophone
Jean Richeux, euphonium & voix
Pierre Galas, clavier
Théo Said, guitare
Pierre Cabirol, basse
Arthur Terrisse, batterie
Électro / Noise /Free / Drone
Pour accompagner cette sélection de films, un mot est apparu relativement vite : textures. Sur une base de drone, de free music minimaliste mais aussi de ritournelles rythmiques, apparaîtront des couleurs, des silences, de la matière…parfois simplement acoustique, parfois presque entièrement électrique, ces différents corpus ont été pensé comme une narration mais aussi comme un espace de jeu et de liberté. Des guitares façon western, des voix éthérées, une section de cuivres ronronnante, de l’éparse à l’épique, un beau programme…
En partenariat avec l’isdaT et Inédits
Cursus musiques actuelles amplifiées de l’isdaT
Le cursus dédié aux musiques actuelles amplifiées a fait peau neuve : projet artistique personnel et ouverture vers les autres disciplines de l’institut, technique instrumentale, interprétation, composition, improvisation balisent le cursus. Le champ des musiques actuelles est extrêmement vaste, c’est pourquoi il n’y a aucune limite stylistique dans la formation proposée par l’isdaT.Pour cette 2e édition du f estival SYNCHRO, la nouvelle promotion d’étudiants s’engagera dans les scènes ouvertes en découvrant la pratique collective du ciné-concert.Ce cursus est proposé en partenariat avec des s cènes de musiques actuelles de la région Occitanie, Music’Halle – l’École des musiques vivaces et l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
L’Association INEDITS est une association européenne, à but non lucratif. Elle a été créée en 1991 pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur des films amateurs. Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions ou des particuliers. En 2022, elle compte une soixantaine de membres, en majorité francophones, issus de plusieurs pays européens (France, Grande Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, République Tchèque). Ses membres se retrouvent chaque année pour échanger sur leurs pratiques, autour d’interventions d’universitaires ou de témoins, découvrir des films ou des spectacles conçus à partir de films amateurs.
Cinémathèque – Participation libre