Le Manoir de la peur – Cinémathèque
Alfred Machin, Henry Wulschleger. 1924. Fr. 69 min. N&b / teinté. DCP. Muet. Intertitres français. Restauration 4K à partir du négatif original par l’Image Retrouvée pour le CNC. Restitution du montage de 1924 et insertion des teintages à partir d’une copie de 1927.
Un paisible village du Midi surplombé par un manoir inoccupé jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux étranger. Il porte cape et chapeau tel Judex et semble mener de bizarres expériences. D’ailleurs, depuis son arrivée, d’étranges phénomènes frappent le village… Une intrigue de serial mâtinée d’Edgar Allan Poe. Des éclairages expressionnistes et des décors caligaristes : le film fantastique français oublié. Un film détonnant dans la production française, par Alfred Machin, pionnier du cinéma à qui l’on doit notamment les premières prises de vues aériennes, mais que l’on connaît surtout pour ses comédies mettant en scène des animaux, Mimir la panthère ou Auguste le chimpanzé, véritable star que l’on retrouvera dans cette bande.
Le style musical
Even The Ghost Mémoire sonique
Vincent Fillaudeau basse
Patrick Fretin guitar bass VI
Benoît Silva batterie
Christophe Calastreng ingénieur du son
« Mais quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. » (Marcel Proust, Du côté de chez Swann)
Even The Ghost est né sur les cendres sensibles du vieillissement et du deuil partagé. C’est naturellement du fait de nos collaborations passées, que le groupe a vu le jour pour élaborer des expériences instrumentales intimes.
Even The Ghost s’est très vite accompagné des prestations du plasticien et vidéaste Guillaume Bautista pour construire un univers ou le son et l’image partagent le même sentiment sensible.
« C’est avec un grand plaisir que nous avons accepté l’invitation de la Cinémathèque de Toulouse pour accompagner Le Manoir de la peur. Membre des groupes Bewitched et Messy Mess Orchestra, j’avais vraiment apprécié cet exercice fusionnel dans ce lieu par le passé. Par ailleurs avec Wok, Benoît et moi avions réalisé en 2007 une musique pour une vidéo hommage à Gena Rowlands de Thomas Bernardet… L’alliance du cinéma et de la musique sont à nos yeux une relation belle et forte pour une immersion enivrante… » (Patrick Fretin)
Cinémathèque – Tarif A