Ciné-spectacle de lanterne magique – Cinémathèque
. Durée du spectacle : 40 min.
Ciné-spectacle imaginé à partir de plaques de lanterne magique et des films suivants :
Les Œufs de Pâques
Segundo de Chomón. 1907. Pathé Frères.
Les Ombres chinoises
Segundo de Chomón. 1908. Pathé Frères.
Les Kiriki, acrobates japonais
Segundo de Chomón. 1907. Pathé Frères.
La Métamorphose du papillon
Gaston Velle. 1904. Pathé Frères.
Danse serpentine
Anonyme
Remonter le temps, voyager aux origines de la projection lumineuse. Inventée au XVIIe siècle, la lanterne magique est considérée comme l’ancêtre du cinéma. Ces spectacles étaient réalisés à partir de dessins colorés peints sur de simples plaques de verre. Une fois glissés dans la machine, ils créaient sur un écran de toile blanche, un imaginaire fantastique teinté de mystère et de poésie. Sous la forme d’un conte imaginé à partir d’authentiques plaques de lanterne du XIXe siècle, venez découvrir un carnaval d’animaux étranges et féériques qui, aujourd’hui encore, nous émerveille. Des films des premiers temps se mêleront à ces images anciennes, révélant la continuité artistique et technique entre ces deux médiums.
La performance
Anne Gourdet-Marès
Après des études d’histoire, Anne Gourdet-Marès exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Par ailleurs, elle crée des spectacles de lanterne magique et des ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma. En 2018, elle publie pour le jeune public une histoire des salles de cinéma : Si on allait au cinéma !
Sous forme de conte créé à partir d’authentiques plaques de verre peintes du XIXe siècle, ce cinéspectacle est un voyage temporel aux origines de la projection et offre l’occasion de ressentir toute la puissance féérique et poétique de ces premières images lumineuses qui ont précédé l’invention du cinéma. Des films des premiers temps se mêlent à ces images, révélant la continuité artistique et technique entre ces deux médiums.
En partenariat avec le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
Cinémathèque – 5 €