Fermer cette fenêtre banner

Tu m’appartiens ! – Cinémathèque

Maurice Gleize. 1929. Fr. 105 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français. Restauration entreprise en 2021 par Gaumont avec le concours du CNC, dans le cadre du plan d’aide à la restauration et à la numérisation du patrimoine.


SYNCHRO 2023



À la fin des années 1920 un terrible et injuste échec public et critique. Ainsi, donc, le seul tort de Tu m’appartiens ! fut celui de sortir sur les écrans en 1929, l’année où le cinéma se mettait enfin à parler. Et pourtant il s’agissait là d’une œuvre à vocation internationale qui mettait en scène deux immenses stars de l’époque, l’Allemand Rudolf Klein-Rogge et surtout l’éternelle femme fatale du cinéma italien, la sublime Francesca Bertini, absolument parfaite dans son rôle de belle aventurière. Dans ses filets, un bagnard évadé reconverti en président d’une compagnie maritime.

Le style musical

Alvaro Bello Bodenhöfer composition et guitare
Thierry Chauvet-Peillex batterie
Patricio Lisboa contrebasse
Titulaire du diplôme supérieur de composition de musique de film à l’École normale de musique de Paris et du Diplôme d’État en guitare jazz, Alvaro Bello Bodenhöfer est interprète et compositeur. Passionné de musique à l’image, il compose pour le théâtre, des ciné-concerts, des documentaires et la publicité. Il signe les comédies musicales Rose & Rose et ¿Olvidados? et le ballet Les Âmes tisanes.
« Quand j’ai visionné Tu m’appartiens ! pour la première fois, il m’a semblé évident que la musique devait mettre en perspective deux émotions bien distinctes : d’une part, le suspense représenté par ce compte à rebours qui s’installe dès les premières minutes du film ; et d’autre part, le récit d’une histoire d’amour passionnée et déchirée. Ce film de 1928, très moderne pour l’époque, dans la veine du “polar romantique”, dose parfaitement l’intrigue policière et la tension amoureuse.
J’ai tenté à travers une écriture jazz de restituer cet équilibre. Hormis les thèmes écrits attribués aux personnages mais aussi aux diverses atmosphères, l’improvisation occupera une place majeure durant le ciné concert. » (Alvaro Bello Bodenhöfer)
. Sur scène ou en studio, Thierry Chauvet-Peillex joue dans des styles aussi différents que le jazz, la variété, la musique latine, le rock… Il a coréalisé différents albums et compose régulièrement des musiques de documentaires et de fonds sonores.
. Patricio Lisboa est un contrebassiste et guitariste chilien. Il a enregistré une trentaine de disques en tant qu’interprète, compositeur et arrangeur. Actuellement, il joue et compose pour le trio de jazz Penrose.

En présence de Manuela Padoan, directrice de Gaumont Pathé Archives

En partenariat avec Gaumont

Ciné-concert précédé de la remise du Prix SYNCHRO

Cinémathèque – Tarif A

dimanche 26 novembre 2023, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle