Les rois du burlesque – Centre culturel de quartier Renan
.
La Maison démontable (One Week)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1920. USA. 25 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Voyage au paradis (Never Weaken)
Fred C. Newmeyer. 1921. USA. 19 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Non tu exagères ! (Now You Tell One)
Charley Bowers. 1926. USA. 22 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Trois signes distinctifs – un canotier immédiatement reconnaissable, une paire de lunettes en écaille qui ne le sont pas moins, et une obsession pour les machineries abracadabrantes – pour trois personnalités de cinéma aussi bien trempées qu’opposées. Entre cascades ébouriffantes (sans trucage aucun) et gags surréalistes, Les rois du burlesque, un ciné-concert sur trois courts métrages de trois grands noms du muet : le flegmatique Buster Keaton, l’énergique Harold Lloyd et le bricolo de génie Charley Bowers. Une maison en kit à monter soi-même, un suicide parfaitement « programmé » pour reconquérir sa belle et un inénarrable club des menteurs. L’art de faire « pousser » des chats, de donner le vertige et d’en découdre avec la gravité, trois variations burlesques sur lesquelles le temps n’aura jamais prise.
Le style musical
Grégory Daltin accordéon
Grégory Daltin pratique l’accordéon dans des registres très variés allant de la musique baroque aux musiques dites improvisées en passant par le théâtre. Dédicataire de Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Lalo Schifrin, Richard Galliano, Jean-Claude Vannier…, il collabore avec des artistes singuliers dont André Minvielle, Bernard Lubat, Vincent Beer-Demander, Michel Godard, Marco Bardoscia, Denis Badault, Bernardo Sandoval, Serge Valletti, Bruno Putzulu… Il a reçu le Prix Déodat de Séverac et le Prix Viseur.
« Mon approche d’accompagnateur relève de l’instant présent et s’inscrit dans la démarche des improvisateurs. Ne voulant rien figer à l’avance, je souhaite bénéficier de la plus grande liberté et me laisser surprendre à chaque nouvelle représentation. »
Grégory Daltin
Centre culturel de quartier Renan – 3 €