Fermer cette fenêtre banner

Fantastic muets ! – Altigone

.


SYNCHRO 2023



Le Voyage dans la Lune
Georges Méliès. 1902. Fr. 14 min. Teinté. DCP. Muet.

Hôtel électrique (El hotel eléctrico)
Segundo de Chomón. 1908. Fr. 9 min. N&b. DCP. Muet.

La Folie du docteur Tube
Abel Gance. 1915. Fr. 14 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.

Malec chez les fantômes (The Haunted House)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1921. USA. 21 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Les folles expérimentations des premiers temps du cinéma. Quand le cinéma muet s’amusait déjà avec le surnaturel ou les expériences scientifiques insolites… Un ciné-concert qui cultive l’art de pousser le bouton trop loin en compagnie de Georges Méliès, Segundo de Chomón, Abel Gance et Buster Keaton. Du rêve, de l’étrange, de l’aventure et parfois de la peur… Fantastic muets !, un programme de quatre films réalisés entre 1902 et 1921 pour partir à la découverte des premiers extraterrestres du cinéma, des fantômes-gangsters, des pouvoirs magiques de l’électricité et des effets hallucinogènes d’une poudre magique.
En première partie, présentation de l’atelier ciné-concert dirigé par Laurent Grégoire avec l’accordéoniste Grégory Daltin et les élèves de l’école municipale de musique de Saint-Orens-de-Gameville.

Le style musical

Emily Mener Moog Prodigy, Moog Subsequence 25, pédales de boucles, pédale de Delay Furricane, KO
À l’âge de cinq ans, Emily reçoit son premier instrument de musique : un orgue Bontempi. Après sept ans de piano, la musicienne passe de la guitare à la batterie et de de la batterie à la basse dans plusieurs groupes punk toulousains (Les Cagettes, Merci Tarzan, KdB, The Guilty Pleasures…). Son attention est de nouveau attirée par les claviers lorsqu’elle découvre les sonorités si particulières du Moog Prodigy, un phénoménal et très populaire synthétiseur analogique des années 1980. En somme, un retour aux sources qui lui permet d’aborder l’exercice périlleux du ciné-concert d’une façon tout à fait singulière. Le truc d’Emily, c’est le mélange des époques, des instruments et des influences : des films du début du cinéma accompagnés par un clavier des années 1980 et un clavier des années 2000, auxquels s’ajoutent boîtes à rythme métronomique, pédales de boucles et un thérémine Moog dont les oscillations rappelleront la bande-son des films de science-fiction des années 1950. Résultat : d’entraînantes mélodies électro-répétitives directement héritées de l’univers du jeu vidéo, le tout émaillé d’une légère touche de punk rock… car après tout, on ne se refait pas !

Altigone [Saint-Orens-de-Gameville] – De 6 € à 7 €

mardi 05 décembre 2023, 20h30       Infos pratiques
Retour au cycle