Filmer l’exode, de Chaplin à Louis Llech – L’Arsenic [Gindou]
.
L’Émigrant (The Immigrant)
Charlie Chaplin
1917. USA. 20 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Un Chaplin en version courte mais pas n’importe lequel puisque The Immigrant resterait pour le réalisateur l’un de ses films préférés. Peut-être parce qu’il s’inspire de la propre vie de Chaplin ou bien peut-être aussi parce que ce film-là est un modèle de perfection, un parfait dosage entre burlesque, comédie, romance et gravité. Sur un bateau à destination des États-Unis, Charlot et Edna se rencontrent…
L’Exode d’un peuple
Louis Llech, Louis Isambert
1939. Fr. 36 min. N&b. DCP. Muet.
Provenance copie :
Institut Jean Vigo (Perpignan).
Un flot ininterrompu de réfugiés… Filmé à la douane du Perthus et sur diverses routes de l’arrière-pays catalan, ce film muet semi-professionnel est l’un des seuls témoignages pris sur le vif de l’extraordinaire migration de cinq cent mille Républicains espagnols qui franchirent la frontière franco-espagnole en février 1939. Avec sa caméra 16 mm, c’est Louis Llech, commerçant perpignanais et cinéaste amateur éclairé, qui les filme, recueillant aussi bien l’amoncellement des armes et des moyens de transport que la détresse civile. Des images saisissantes comme un écho à l’histoire contemporaine…
Le style musical
Virgile Goller accordéon
Accordéoniste, comédien, trompettiste, chef de chœur, compositeur, accompagnateur de films muets.
Après une jeunesse bercée par la musique populaire et la chanson à travers la pratique du clavier puis de la guitare et du chant, Virgile Goller découvre l’accordéon à l’âge de vingt ans. Il essaie l’instrument et comprend que ce sera son instrument de prédilection, celui avec lequel il va pouvoir s’exprimer de multiples façons.
Compositeur curieux de tout et fervent improvisateur, il se nourrit de rencontres et d’échanges avec de vieux compères ou de parfaits inconnus autour de chansons et de musiques du monde qu’il transforme à l’envie, à l’instar de son groupe les Madeleines auquel il participe depuis 2001. Il accompagne depuis 2003 toutes sortes de films muets dans une multitude de lieux hétéroclites. Depuis 2021, il enseigne à l’école de musique de Thuir (66).
En partenariat avec Gindou Cinéma
L’Arsenic [Gindou] – De 6 € à 8 €