Fermer cette fenêtre banner

Orfeu Negro – Tango

.


Danse à la Cinémathèque



Orfeu Negro
Marcel Camus
1959. Brésil / Fr. / It. 105 min. Coul. DCP. VOSTF.
Une adaptation de la pièce de théâtre Orfeu da Conceição de Vinícius de Moraes. La réinterprétation du mythe d’Orphée et d’Eurydice transposé de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval. Orfeo est conducteur de tramway, et Eurydice, une jeune campagnarde poursuivie par un homme qui veut la tuer. L’un et l’autre se rencontrent, et c’est au milieu des cris, des chants et des danses qu’ils vont s’aimer. La musique de Luiz Bonfa et Antonio Carlos Jobim, et le classicisme bienvenu de la mise en scène de Marcel Camus, qui saisit bruits, mouvements et couleurs. Sur un air de samba, le portrait d’une ville en pleine effervescence.

précédé de

Tango
Zbigniew Rybczynski
1980. Pologne. 9 min. Coul. DCP.
Avec le soutien de Filmoteka Narodowa – Instytut Audiowizualny (FINA).
Une pièce, trois portes, une fenêtre, une bibliothèque, un lit de bébé, un canapé. Au centre de la pièce, une table et trois tabourets. Puis, sur un air de tango, vingt-six personnages, représentant vingt-six moments, actions ou plans temporels différents et autonomes, se chevauchent dans l’espace d’une chambre. Un génial et obsédant court métrage d’animation du non moins génial Zbigniew Rybczyński.

Séance suivie d’un échange avec Fabrice Ramalingom, danseur, chorégraphe

En partenariat avec La Place de la Danse à l’occasion de la représentation de Générations – battle of portraits de Fabrice Ramalingom le 6 février 2024 au Théâtre des Mazades dans le cadre du festival ICi&LÀ

mardi 16 janvier 2024, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda