Fermer cette fenêtre banner

Le Temps suspendu (Megáll az ido)

Péter Gothár. 1980. Hongrie. 98 min. Coul. DCP. VOSTF.


Carte blanche à István Szabó



Au début des années 1960 en Hongrie, Dénes est un lycéen timide qui a du mal à savoir que faire de son avenir et de son présent, coincé avec le souvenir d’un père ayant fui les répressions de 1956, de nouvelles émotions et une famille reconstruite. Une auscultation de la Hongrie au lendemain de la révolution avortée de 1956. Mais plutôt que de traiter directement des événements, Péter Gothár préfère s’intéresser à la génération qui en découle, ceux qui devinrent adolescents un peu moins d’une décennie plus tard. Entre réalisme et humour bien senti, le portrait d’une génération qui n’a jamais connu d’autre système que le communisme.

Séance présentée par György Ráduly, directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive, fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon

György Ráduly

Après des études en économie et marketing à l’ESSCA France et un master en gestion d’entreprise à Sciences Po Paris, György Ráduly a travaillé en France en tant que producteur et distributeur spécialisé de films classiques hongrois et d’Europe de l’Est. Il a été membre fondateur de Kino Visegrad, une plateforme associative des cultures centre-européennes en France qui vise à accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique. Il a aussi contribué à la création de la salle de projection de l’Institut hongrois de Paris et a coorganisé de nombreux festivals et rétrospectives (Miklós Jancsó, Márta Mészáros, István Szabó, Krzysztof Zanussi, etc.) avec les cinémas et cinémathèques en France.
Depuis 2017, György Ráduly est directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive, où il pilote le projet de développement et de modernisation de l’institution. Il est aussi fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon, un festival international de films restaurés, et membre des comités directeurs de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) et de l’ACE (Association des Cinémathèques Européennes).

mercredi 24 janvier 2024, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda