Rouges et blancs – Elegy
.
Rouges et blancs (Csillagosok katonák)
Miklós Jancsó
1967. Hongrie / URSS. 87 min. N&b. DCP. VOSTF.
Au lendemain de la révolution de 1917, sur la frontière russo-hongroise, l’affrontement entre les révolutionnaires rouges et les troupes gouvernementales, les blancs. Un vrai morceau d’histoire qui n’est en réalité qu’un prétexte pour décortiquer les rapports de pouvoir et d’oppression entre dominants et dominés. On le sait, chez Miklós Jancsó, tout est politique. Et s’il s’agit ici de dénoncer le totalitarisme et d’exalter la liberté, cela passera aussi par une mise en scène tout en plans-séquences proprement stupéfiants. Un style inimitable qui fit la renommée internationale du réalisateur hongrois.
précédé de
Elegy
Zoltán Huszárik
1965. Hongrie. 19 min. Coul. DCP. VOSTF.
Souvent qualifié de film-poème ou de film-symphonie, une allégorie de la destinée humaine à travers le cheval. De la nuit des temps à l’époque moderne, des peintures rupestres aux courses hippiques, un hommage lyrique et passionné aux chevaux.
Séance présentée par György Ráduly, directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive, fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon
György Ráduly
Après des études en économie et marketing à l’ESSCA France et un master en gestion d’entreprise à Sciences Po Paris, György Ráduly a travaillé en France en tant que producteur et distributeur spécialisé de films classiques hongrois et d’Europe de l’Est. Il a été membre fondateur de Kino Visegrad, une plateforme associative des cultures centre-européennes en France qui vise à accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique. Il a aussi contribué à la création de la salle de projection de l’Institut hongrois de Paris et a coorganisé de nombreux festivals et rétrospectives (Miklós Jancsó, Márta Mészáros, István Szabó, Krzysztof Zanussi, etc.) avec les cinémas et cinémathèques en France.
Depuis 2017, György Ráduly est directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive, où il pilote le projet de développement et de modernisation de l’institution. Il est aussi fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon, un festival international de films restaurés, et membre des comités directeurs de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) et de l’ACE (Association des Cinémathèques Européennes).