Fermer cette fenêtre banner

Cette belle époque du foot (Régi idok focija)

Pál Sándor. 1973. Hongrie. 84 min. Coul. DCP. VOSTF.


Carte blanche à István Szabó



Budapest dans les années 1920. Teinturier de profession, Ede Minarik n’a qu’une seule passion : le football. Son seul rêve est de voir son équipe monter en première division. Et pour la cause, Minarik est prêt à tout… quitte à sacrifier sa boutique et son mariage. Un classique de la comédie hongroise. Une chronique ironique de la vie et des rêves d’un « petit homme », doublée d’un bel hommage au burlesque américain. Des gags à gogo et bien sûr l’inévitable bataille de tartes à la crème, mais par-dessus tout un authentique amour du ballon rond.

Séance présentée par György Ráduly, directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive, fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon

György Ráduly

Après des études en économie et marketing à l’ESSCA France et un master en gestion d’entreprise à Sciences Po Paris, György Ráduly a travaillé en France en tant que producteur et distributeur spécialisé de films classiques hongrois et d’Europe de l’Est. Il a été membre fondateur de Kino Visegrad, une plateforme associative des cultures centre-européennes en France qui vise à accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique. Il a aussi contribué à la création de la salle de projection de l’Institut hongrois de Paris et a coorganisé de nombreux festivals et rétrospectives (Miklós Jancsó, Márta Mészáros, István Szabó, Krzysztof Zanussi, etc.) avec les cinémas et cinémathèques en France.
Depuis 2017, György Ráduly est directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive, où il pilote le projet de développement et de modernisation de l’institution. Il est aussi fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon, un festival international de films restaurés, et membre des comités directeurs de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) et de l’ACE (Association des Cinémathèques Européennes).

jeudi 25 janvier 2024, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda