Fermer cette fenêtre banner

Quelque part en Europe (Valahol Európában)

Géza Radványi. 1947. Hongrie. 100 min. N&b. DCP. VOSTF.


Carte blanche à István Szabó



Le portrait d’une Hongrie dévastée par la guerre. Un budget étriqué et des acteurs non professionnels. Une œuvre à placer aux côtés des grandes réussites du néoréalisme italien comme Rome, ville ouverte ou encore Le Voleur de bicyclette. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des enfants, pour la plupart orphelins, errent dans les décombres à la recherche d’un abri et de nourriture. Chassés par les paysans, traqués par les forces de l’ordre, craignant autant les adultes que leurs semblables, la petite bande à moitié sauvage trouve refuge dans un château habité par un chef d’orchestre retranché du monde…

Séance présentée par György Ráduly, directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive, fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon

György Ráduly

Après des études en économie et marketing à l’ESSCA France et un master en gestion d’entreprise à Sciences Po Paris, György Ráduly a travaillé en France en tant que producteur et distributeur spécialisé de films classiques hongrois et d’Europe de l’Est. Il a été membre fondateur de Kino Visegrad, une plateforme associative des cultures centre-européennes en France qui vise à accroître la visibilité de films d’Europe centrale, orientale et balkanique. Il a aussi contribué à la création de la salle de projection de l’Institut hongrois de Paris et a coorganisé de nombreux festivals et rétrospectives (Miklós Jancsó, Márta Mészáros, István Szabó, Krzysztof Zanussi, etc.) avec les cinémas et cinémathèques en France.
Depuis 2017, György Ráduly est directeur du National Film Institute Hungary – Film Archive, où il pilote le projet de développement et de modernisation de l’institution. Il est aussi fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon, un festival international de films restaurés, et membre des comités directeurs de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) et de l’ACE (Association des Cinémathèques Européennes).

jeudi 25 janvier 2024, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle