Madame Dubarry
Ernst Lubitsch. 1919. All. 113 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres allemands et français. Provenance copie : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden.
L’ascension sociale de Jeanne Bécu, jeune lingère, qui, de conquête en conquête et sous le nom de Madame du Barry, deviendra la maîtresse de Louis XV, puis sera victime de la Révolution. L’un des fleurons du cinéma de la République de Weimar. La détonante association de la super star Pola Negri et du jeune prodige Ernst Lubitsch, à peine âgé de vingt-sept ans, réunis autour d’un morceau de choix de l’histoire de France. Le parcours de la Du Barry donc, revu et corrigé par les fastes d’une superproduction affichant ouvertement son mépris des classes dominantes et un réjouissant parti pris révolutionnaire.
Michel Lehmann piano
Florence Mouchet piano
En partenariat avec l’Institut IRPALL
Cinémusique – Institut IRPALL
Une équipe d’étudiants en musique et en cinéma, sélectionnée par l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, proposera un accompagnement musical du film Madame Dubarry. Elle travaillera sous la tutelle artistique et scientifique de Michel Lehmann et de Christine Calvet, coresponsables du programme de recherche « Cinémusique » de l’Institut IRPALL, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.