.
Films palestiniens, archives en exil
Scènes d’occupation à Gaza
Mustafa Abu Ali
1973. Palestine / Fr. 13 min. Coul. DCP. VOSTF.
Une œuvre créée à partir d’un reportage français sur la bande de Gaza que Mustafa Abu Ali a remonté, en insérant des images supplémentaires et un commentaire. La répression massive et la campagne d’arrestations des civils palestiniens provoquent en réaction de nombreuses actions militaires de la résistance armée palestinienne contre l’occupation israélienne dans la bande de Gaza.
Les Témoignages des enfants palestiniens – À L’HEURE DE LA GUERRE
KAISS AL-ZUBAIDI
1972. ALLEMAGNE / PALESTINE / JORDANIE. 18 MIN. Coul. DCP. VOSTF.
Des enfants expriment leur vécu de la guerre et de la diaspora à travers des dessins et des témoignages.
Children Without Childhood
Khadijeh Habashneh
1979. Palestine. 21 min. Coul. DCP. VOSTF.
Le 12 août 1976, pendant la guerre civile au Liban, le camp de réfugiés de Tal al-Zaatar est attaqué par des factions chrétiennes ; deux mille personnes sont massacrées. Une maison accueille les orphelins du camp. La caméra les accompagne dans leur vie de tous les jours, dans leurs souffrances, dans la précarité des camps de réfugiés des pays voisins et dans la Palestine sous occupation israélienne.
Séance présentée par Khadijeh Habashneh, , réalisatrice et ancienne responsable des Archives du Film Palestinien, et Leïla Shahid, , ancienne déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France et ancienne ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne