Fermer cette fenêtre banner

La Belle Équipe

Julien Duvivier. 1936. Fr. 104 min. N&b. DCP.


Julien Duvivier



Le Val-de-Marne, été 1936. La destinée d’un groupe d’amis, quatre ouvriers au chômage et un proscrit catalan, qui comptent bien transformer un ticket de loterie gagnant en guinguette profitable. Jean Gabin aura beau pousser la chansonnette, il est déjà trop tard. Malgré la légèreté du ton et le bonheur commun, les idéaux se fissurent et le rêve vire au cauchemar. Durant des décennies, l’issue optimiste tempère les sombres intentions de Julien Duvivier. Aujourd’hui, grâce à une nouvelle restauration contrôlée par Pathé, la tragique conclusion retrouve enfin la place qui lui est due.

précédé et suivi de documents audiovisuels de l’INA

Soirée cinéma : La Belle Équipe
Armand Panigel, Solange Peter
1972. Fr. 5 min. N&b. ORTF.
Le premier segment de l’émission « Au cinéma ce soir » daté du 11 février 1972. À l’occasion et en avant-programme de la diffusion de La Belle Équipe (1936), le scénariste Charles Spaak et les acteurs Viviane Romance et Charles Vanel évoquent pour Armand Panigel leurs souvenirs autour du film de Julien Duvivier. Charles Spaak évoque surtout les deux fins tournées pour le film.

Charles Spaak et Viviane Romance à propos du film La Belle Équipe
Armand Panigel, Solange Peter
1972. Fr. 9 min. N&b. ORTF.
Le deuxième segment de l’émission « Au cinéma ce soir » daté du 11 février 1972. À l’issue de la diffusion de La Belle Équipe et de ses deux fins, le scénariste Charles Spaak revient sur le vote populaire qui a décidé de la fin du film. De son côté, Viviane Romance se souvient de la façon dont Julien Duvivier l’a choisie pour le film.

mercredi 03 avril 2024, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle