Fermer cette fenêtre banner

Master class de Céline Sciamma

.


Printemps lesbien 2024



« La violence que ça leur fait d’être exclus du cadre, je la comprends. Mais je la connais cette violence, j’ai passé ma vie à aimer des films qui ne m’aimaient pas. »
Cette réflexion de Céline Sciamma résume parfaitement ce qui peut foudroyer les habitudes d’un regard majoritaire, désormais largement pointé sous l’appellation de male gaze. Que lui fait au cinéma, le cinéma de Céline Sciamma ? En seulement cinq longs métrages, Sciamma-cinéaste a imprimé sur pellicule la possibilité d’un nouveau point de vue. Opérant cette entrée en cheval de Troie dans la grande production du cinéma mondial, elle est tout à la fois icône lesbienne et artiste militante aguerrie. Ainsi a-t-elle exaucé le rêve brillant d’une ambition universelle dans un lieu qui ne l’est nullement.

Séance présentée par Cristelle Maury, maîtresse de conférences en anglais et études filmiques, coresponsable du séminaire les Jeudis du Genre, Laboratoire Centre for Anglophone Studies, Université Toulouse – Jean-Jaurès, et Jacqueline Julien, fondatrice avec Brigitte Boucheron de Bagdam Espace lesbien, co-programmatrice du Printemps lesbien de Toulouse

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée à partir du 28 mars

vendredi 05 avril 2024, 15h00       Infos pratiques
Retour au cycle