Privées d’elles
.
Luki
Marta Bencich
2022. It. 10 min. Coul. DCP. VOSTF.
Luki est l’évocation-hommage de Luki Massa (1962-2016), réalisatrice et scénariste, qui fut l’une des grandes activistes lesbiennes en Italie, et dont Bagdam Espace lesbien garde le souvenir aimant. Luki a plusieurs fois participé aux programmes des Printemps lesbiens. Marta Bencich a choisi de figurer son enfance près de Naples, dans ses jeux entre mer et champs parsemés de vestiges antiques. Ces quelques minutes nous invitent à suspendre la rage des luttes lesbiennes-féministes, sans jamais en perdre de vue l’objectif. Petite lesbienne deviendra grande.
Love, Barbara
Brydie O’Connor
2022. USA. 15 min. Coul. DCP. VOSTF.
Un hommage à l’œuvre novatrice de Barbara Hammer (1939-2019), pionnière du cinéma expérimental lesbien, évoquée avec amour par Florrie Burke, qui fut sa compagne durant plus de trente ans. La Cinémathèque de Toulouse, en partenariat avec le Printemps lesbien, compte plusieurs projections des films de Barbara Hammer.
Où sont nos amoureuses
Claudie Hunzinger, Robin Hunzinger
2007. Fr. 53 min. Coul. DCP.
Dans les années 1930, étudiantes puis professeures, Emma et Thérèse s’aiment et pensent leur vie « comme un tout libre et splendide ». Mais Emma quitte Thérèse pour devenir épouse et mère, tout en tenant un journal d’une extraordinaire lucidité sur ce choix de vie ; Thérèse entre dans la Résistance et en devient l’un des chefs FTP. Arrêtée en 1943, elle meurt sous la torture, sans avoir parlé.
Séance présentée par Jacqueline Julien, fondatrice avec Brigitte Boucheron de Bagdam Espace lesbien, co-programmatrice du Printemps lesbien de Toulouse, Marta Bencich,auteure de films d’animation et designer, fondatrice avec Luki Massa du festival international du film lesbien Some Prefer Cake, et Lydie Doléans, membre du collectif Queer Code, directrice de projets culturels et sportifs, metteuse en scène, circassienne