Raskolnikov (Raskolnikow)
Robert Wiene. 1923. All. 149 min. N&b / teinté. 35 mm. Muet. Intertitres néerlandais. Sous-titrage informatique en français. Provenance copie : Eye Filmmuseum, Amsterdam.
C’est l’histoire de Raskolnikov, le Dostoïevski, celui de Crime et châtiment. Signé Robert Wiene, qui avait donné ses lettres de noblesses à l’expressionnisme avec Le Cabinet du docteur Caligari, on culminera ici au sommet du « caligarisme », notamment à travers la séquence du cauchemar paranoïaque qui restera une des plus fameuses du cinéma. À retenir également, le nom du décorateur, Andrej Andrejew, que l’on retrouvera pour les décors de L’Opéra de quat’sous et Loulou. Cette sensation d’étouffement qui s’accorde parfaitement aux écrits de Dostoïevski. Mais en attendant, un étudiant tue sa logeuse puis…
Michel Lehmann Piano
En partenariat avec l’Institut IRPALL
CINÉMUSIQUE – INSTITUT IRPALL
Une équipe d’étudiants en musique et en cinéma, sélectionnée par l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, proposera un accompagnement musical du film Raskolnikov. Elle travaillera sous la tutelle artistique et scientifique de Michel Lehmann et de Christine Calvet, coresponsables du programme de recherche « Cinémusique » de l’Institut IRPALL, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.