A Lei da Terra
Alberto Seixas Santos, Solveig Nordlund (Grupo Zero). 1977. Portugal. 67 min. Coul. / N&b. DCP. VOSTF. Copie numérisée et restaurée par Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema, dans le cadre du Plan de Récupération et de Résilience. Action intégrée dans le programme Next Generation EU.
La terre à ceux qui la travaillent ! La terre à ceux qui la possèdent ! Au cœur de l’Alentejo, somptueux intérieur rural du Portugal. Au cœur de la réforme agraire de l’après-Révolution des Œillets, analysée par le prisme des luttes sociales et des mouvements ouvriers portugais de l’époque. Le sabotage économique des patrons et des anciens propriétaires, et les travailleurs qui s’organisent en syndicats et coopératives. Au cœur des pénibles travaux saisonniers et journaliers. Au cœur de la lutte des paysans contre le pouvoir. Un modèle de documentaire sec et précis qui évite avec brio l’écueil de l’engagement forcé.
Séance présentée par Sébastien Rozeaux, maître de conférences, histoire moderne et contemporaine, université Toulouse Jean-Jaurès