Ça cartoon !
. Programme de films animés des années 1930. 40 min.
Création SYNCHRO 2023
Un chat utilisé comme contrebasse, des arbres anthropomorphes qui se réveillent au printemps, dans les nuages, un monde merveilleux et coloré dont les habitants sont des ballons, une araignée qui se promène à l’intérieur du sphinx, des momies et des hiéroglyphes qui prennent vie, quatre squelettes qui entament une danse macabre dans un cimetière et l’un d’eux qui se sert de son comparse comme xylophone… C’est toqué, timbré, bizarre, cinglé, farfelu, insensé et tout le bataclan ! Ça cartoon ! ou les infinies possibilités brindezingues des dessins animés des années 1930.
Spatiosselet jouets circuit-bendés, sampleur-séquenceur octatrack, looper RC-202, pédale d’effets rainbow machine
Léa Tsamantakis, alias Spatiosselet (nom de scène formé à partir du préfixe du mot spationaute et du mot osselet, petit os de l’oreille moyenne) est une compositrice et interprète de techno tribe expérimentale. Elle découvre la bidouille sonore sur ordinateur et le circuit-bending aux ateliers sons de Stéphane Joly pendant ses études à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, puis s’inscrit au conservatoire pour étudier l’électroacoustique et la MAO. Collectionneuse de jouets, elle les détourne et les utilise comme de nouveaux générateurs de sons, véritables leitmotivs de ses créations.
L’utilisation de jouets pour ses compositions de techno ajoute une dimension expérimentale, burlesque et cartoonesque à sa musique, empreinte de sonorités enfantines. Pour ses spectacles musicaux, elle utilise un dispositif constitué d’un sampleur-séquenceur, d’un looper et d’une pédale d’effets qui accompagnent et transforment les ritournelles des jouets circuit-bendés.