Fermer cette fenêtre banner

Charlot Festival — Centre culturel de quartier La Brique Rouge

.


SYNCHRO 2024



Charlot patine (The Rink)
Charles Chaplin. 1916. USA. 24 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Charlot policeman (Easy Street)
Charles Chaplin. 1917. USA. 24 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

L’Émigrant. (The Immigrant)
Charles Chaplin. 1917. USA. 20 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Charlot garçon de restaurant, qui n’a qu’une passion : le patinage, Charlot ancien vagabond devenu policier, et Charlot passager émigrant d’un cargo en route vers New York. Trois films réalisés et interprétés par Charlie Chaplin pour la compagnie Mutual, qui lui accorde dès 1916 une liberté de création quasi totale. Le résultat est foudroyant. Réalisation méticuleuse, construction soignée, acteurs et actrices triés sur le volet, et gags parfaitement millimétrés. Et si le génie comique de l’acteur ne fait plus aucun doute, c’est l’émotion teintée de satire et d’ironie qui l’emporte avec L’Émigrant. Le cinéaste Chaplin en sera à jamais changé.

L’Orchestre de Chambre d’Hôte
Jean-Paul Raffit guitare, composition
Isabelle Bagur flûte

. C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit fonde L’Orchestre de Chambre d’ Hôte, une compagnie musicale professionnelle innovante lui permettant de développer son espace d’expression et de recherche artistique dans la rencontre des musiques. L’Orchestre de Chambre d’ Hôte propose une « musique de chambre d’aujourd’hui », dans une recherche d’équilibre subtil entre musiques savantes et musiques actuelles.
Jean-Paul Raffit a signé plus d’une cinquantaine de compositions pour L’Orchestre de Chambre d’ Hôte et composé de nombreuses bandes-son en ciné-concert. En 2015, il a participé comme musicien au tournage du film 21 nuits avec Pattie d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu et, en 2017, il a écrit et enregistré une bande originale pour les courts métrages de Walt Disney Alice Comedies. Jean-Paul Raffit a enseigné une quinzaine d’années en formation professionnelle à Music’ Halle et intervient depuis plus de dix ans à Jazz à Tours.
. Isabelle Bagur découvre la flûte traversière très jeune et étudie dans plusieurs écoles en France et à l’étranger. Sa rencontre avec Aurèle Nicolet est déterminante dans sa recherche de musicalité et d’engagement. Elle travaille la musique de chambre et en duo flûte et piano. Son répertoire s’étend de Bach à Boulez. À 25 ans, elle est nommée flûte solo à la Kamerata, orchestre de chambre du Megaro Mousikis, à Athènes. Après deux années d’expérience, retour sur Toulouse, où elle rencontre d’autres univers : musiques actuelles, improvisation, jazz, danse libre et contemporaine. En 2005, elle crée un spectacle solo, puis devient en 2007 membre de l’Ensemble instrumental d’Ariège. C’est en 2009 qu’elle intègre L’Orchestre de Chambre d’ Hôte.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En partenariat avec le festival Balkanica – un voyage balkanique, l’association Rencont’roms nous et la MJC Toulouse Empalot

vendredi 22 novembre 2024, 21h00       Infos pratiques
Retour au cycle