Fermer cette fenêtre banner

Concert-ciné Maya Deren – ThéâtredelaCité, Le Studio

.


SYNCHRO 2024



Witch’s Cradle
Maya Deren. 1944. USA. 12 min. N&b. Numérique. Muet.

At Land
Maya Deren. 1944. USA. 14 min. N&b. Numérique. Muet.

1944. Maya Deren réalise At Land, le deuxième opus de ce qui est considéré comme une trilogie autobiographique. Après Meshes of the Afternoon l’année précédente, qui lance le cinéma expérimental américain dans une nouvelle ère, Maya Deren propose une nouvelle œuvre héritière du surréalisme. Une jeune femme que l’on découvre échouée sur une plage déserte déambule de décors en décors. Maya Deren s’amuse avec le mouvement, le raccord et le hors-champ à la poursuite d’une Alice au pays des… on ne sait quoi.
1944. C’est aussi Witch’s Cradle, un projet interrompu mené dès 1943 avec Marcel Duchamp et l’actrice Pajorita Matta travaillant le symbolisme occulte entre magie et sorcellerie. Ces plans filmés pour la galerie de Peggy Guggenheim seront oubliés pour être remontés après la mort de Maya Deren.

Ericnemo Slumberland synthétiseur monophonique analogique, string machine, boîte à rythme, thérémine, effets
. Ericnemo Slumberland est un projet image-musique autour de films expérimentaux, d’objets cinématographiques singuliers… C’est la rencontre d’une musique électronique analogique avec des œuvres surréalistes, un cinéma de l’inconscient, du rêve… Une expérience dans laquelle on écoute les images autant que l’on regarde la musique, une interaction en perpétuel mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : synchro.lestudio@lacinemathequedetoulouse.com

mardi 26 novembre 2024, 20h30       Infos pratiques
Retour à l'agenda