Fermer cette fenêtre banner

A Lost Snging Tonw In Arizones (Ciné western – benshi) – Le Vent des Signes

. 70 min.


SYNCHRO 2024



Revenons à l’expérience enchantée des premières projections : quand le cinéma était vivant ! Les incompréhensions du spectateur devant ce nouvel art (d’ailleurs, était-ce un art ?) firent surgir un nouveau métier : le benshi. Celui qui se place devant l’écran pour narrer ce qui se déroule dans l’image. Le temps d’un western parlé en direct, avec des pistoleros fardés, des cow-boys chanteurs, des canyons en stuc et des duels dans les dust bowls, revivons l’ÂGE D’OR, avant que Hollywood n’ait tout ripoliné.

Charles Robinson écriture, performance
. Charles Robinson est écrivain. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés. Il collabore à de nombreux projets, dans de nombreux domaines, ce qui lui ouvre des champs thématiques, disciplinaires et des modalités de travail très divers : la vie dans l’espace avec l’Observatoire de l’Espace du CNES, le paysage et l’aménagement urbain avec des agences d’urbanisme, la création plastique avec des écoles des Beaux-Arts, le corps en mouvement avec des chorégraphes…
Son premier roman, Génie du proxénétisme (2008), autour du management des entreprises, est adapté en 2010 par le Groupe Merci. Par la suite, il publie les deux volets d’un même cycle romanesque, qui raconte la vie au quotidien dans une cité promise à la démolition : Dans les cités (2011) et Fabrication de la guerre civile (2016).
Depuis quelques années, Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique. Il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens et vidéastes, afin de sortir le texte du livre et de le faire battre dans de nouvelles pratiques. 351 (catalogue des morts de la rue), Disneyland après la bombe (grand opéra des cités), Be Benshi (ciné-texte à partir de King Kong), Dans les cités : râga nocturne (dix heures de lecture nocturne pour église et peuple) sont quelques-unes de ses propositions pour la scène.

De 6 € à 9 €

En partenariat avec Le Vent des Signes

mercredi 27 novembre 2024, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle