Rouletabille chez les bohémiens – Pathé Wilson
Henri Fescourt. 1922. Fr. N&b / teinté. DCP. Muet. Intertitres français. © 1922 – Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Restauration 4K réalisée en 2024 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec le soutien du CNC et la collaboration de la Cinémathèque de Toulouse. Travaux effectués par le laboratoire L’Image Retrouvée (Paris-Bologne).
Épisode 1 : Le Livre des ancêtres
70 min.
Épisode 2 : L’Arrestation
27 min.
Épisode 3 : L’Instruction
36 min.
Un aventurier, Hubert de Lauriac, dérobe chez des bohémiens un livre d’une valeur inestimable. Pensant que cette richesse soudaine lui permettra d’épouser Odette de Lavardens, il se présente auprès du père de celle-ci. Mais Hubert est éconduit, et lorsqu’Odette disparaît et que son père est retrouvé mort, il semble le coupable idéal. Rouletabille, le célèbre journaliste né sous la plume de Gaston Leroux, mène l’enquête… Adapté du feuilleton homonyme publié dans Le Matin en 1922, Rouletabille chez les bohémiens est l’exemple parfait des cinéromans, ces films à épisodes dont le public des années 1920 raffolait et qui n’ont rien à envier à nos séries actuelles.
Benjamin Moussay piano
Thomas Savy clarinette basse
. Benjamin Moussay est un pianiste incontournable de la scène du jazz français et international. À côté de collaborations prestigieuses, il enregistre ses propres créations pour le Label ECM. Salué par toute la critique en tant que compositeur et improvisateur au jeu lyrique et tellurique, son univers musical original, entre jazz et avant-garde, parfois teinté d’électronique, est sans cesse en quête de perfection sonore et d’un discours musical singulier. Amoureux du cinéma muet, il compose régulièrement pour des films restaurés, parmi lesquels La Dixième Symphonie d’Abel Gance et Belphégor d’ Henri Desfontaines.
Pour la 3e édition de SYNCHRO, Benjamin Moussay aura le plaisir d’interpréter une de ses dernières compositions pour le ciné-roman Rouletabille chez les bohémiens. Des thèmes mélodiques, modernes mais jamais anachroniques, incarnent les personnages et leurs liens ainsi qu’un folklore bohémien imaginaire. Des leitmotivs, des ambiances dynamiques et poétiques soulignent l’action et les dialogues en créant une bande originale vivante et intemporelle.
Pour ce ciné concert il sera accompagné du clarinettiste Thomas Savy.
Après des études de clarinette classique au CNR de Paris où il obtient un Premier Prix en 1993, Thomas Savy intègre le département « Jazz et musiques improvisées » du CNSM de Paris en 1994 et travaille sous la direction de François Jeanneau, Hervé Sellin, Jean-François Jenny-Clark, Daniel Humair et François Théberge, avant d’obtenir un premier prix d’improvisation en 1997. Parallalement à ses études, il fréquente assidûment les clubs en petite formation et devient rapidement un habitué des big bands parisiens. Il participe également à l’élaboration de projets dans le monde de la musique contemporaine (INA-GRM, Radio-France) et de l’électro (Zend Avesta) en collaboration avec Arnaud Rebotini (composition, direction, programmation) et Vincent Artaud (composition, orchestration, basse éléctrique, contrebasse, claviers).
Poly-instrumentiste (saxes, clarinettes), bassiste électrique à l’occasion, c’est généralement au poste de saxophone ténor qu’il figure au sein des grandes formations. Mais c’est à la clarinette basse, instrument singulier auquel il consacre exclusivement ses activités de leader et de compositeur, que s’exprime le mieux sa personnalité, nourrie de la tradition du saxophone et du big band ainsi que de la musique de John Coltrane ou de Wayne Shorter qui l’ont fasciné très jeune.
De 8 € à 15 €
En présence de Pénélope Riboud-Seydoux,
directrice exécutive de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
En partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Festival Lumière
Avec le soutien du cinéma Pathé Wilson