Fermer cette fenêtre banner

Au bonheur des dames – Cinéma Studio 7 [Auzielle]

Julien Duvivier. 1929. Fr. 90 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français.


SYNCHRO 2024



La naissance d’un temple de la consommation qui veut tout dévorer. Quand le directeur d’un grand magasin ruine le propriétaire d’une petite boutique. Un pur chef-d’œuvre. Le dernier film muet de Julien Duvivier d’après, bien sûr, le roman Au bonheur des dames d’Émile Zola. Le rythme trépidant de la vie parisienne, les humains, les machines et les très grands magasins. Duvivier, qui fait ici preuve d’une invention de chaque instant, se donne les moyens de ses ambitions et profite d’un monumental décor : les Galeries Lafayette alors en plein travaux d’agrandissement. Intime, érotique, drôle et visionnaire. À rapprocher de toute urgence du Metropolis de Fritz Lang.

Séance précédée d’un avant-programme issu des collections de la Cinémathèque de Toulouse, accompagné par les élèves de l’École municipale de musique de Saint-Orens de Gameville dans le cadre d’un atelier musique à l’image mené en collaboration avec Arthur Guyard et Corto Falempin

Pigments Ciné-concerts
Arthur Guyard piano, claviers, guitare
Corto Falempin batterie
. Arthur Guyard oscille entre pianos acoustiques et électriques en collaborant avec plusieurs groupes et artistes au rayonnement national (Old School Funky Family / Chocho Cannelle / Nicolas Gardel). Depuis 2012, il développe en parallèle l’accompagnement de films muets. En 2021, il crée le collectif « Pigments Ciné-concerts ».
Lauréat du prix de composition au tremplin européen jazz d’Avignon en 2018
Lauréat en 2022 du tremplin national « Jazz à la Défense »
. Corto Falempin est un batteur aux différentes facettes : coloriste, improvisateur, rythmicien, pour des musiques aussi bien écrites que libres. Diplômé de l’école Dante Agostini et du conservatoire de Perpignan, il a également fait un passage au Conservatoire royal de Bruxelles.
Au travers de nombreuses collaborations, les musiciens ont pu développer une complicité musicale singulière. Ils jouent désormais avec un univers qui leur est propre, ils créent un cadre et s’amusent autour avant de plonger dans une improvisation dans laquelle le dialogue est de mise.
Au fil de leurs représentations, ils ont centré leur accompagnement sur la richesse des timbres. Ils veulent pouvoir utiliser une palette de sons et de jeux la plus large possible pour souligner au mieux la puissance de cette adaptation littéraire majeure.

De 4 € à 7,50 €

En partenariat avec CINEPHILAE

CINEPHILAE

. CINEPHILAE est une association territoriale qui regroupe 90 cinémas Art et Essai en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Outre ses actions d’éducation à l’image (coordination des dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma), elle accompagne les salles adhérentes dans leur travail de programmation et d’animation, en favorisant la diversité et l’ouverture culturelle.
À ce titre, entre autres propositions, elle coordonne tous les ans des tournées de ciné-concerts dans les cinémas de la région. Partenaire historique de la Cinémathèque de Toulouse et de l’ADRC, l’association CINEPHILAE est ravie de collaborer cette année avec le festival SYNCHRO en organisant la venue de musiciens du collectif Pigments Ciné-concerts dans les salles du réseau pour accompagner en duo le film Au bonheur des dames de Julien Duvivier.

mercredi 27 novembre 2024, 20h00       Infos pratiques
Retour au cycle