Fermer cette fenêtre banner

Black Comedy Pioneers – ThéâtredelaCité, Le Studio

.


SYNCHRO 2024



A Reckless Rover
C. N. David. 1918. USA. 14 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais.
Provenance copie : Library of Congress, Washington.

Mercy, The Mummy Mumbled
R. W. Phillips. 1918. USA. 15 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais.
Provenance copie : Library of Congress, Washington.

Two Knights of Vaudeville
Réalisateur inconnu. 1915. USA. 12 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais.
Provenance copie : Library of Congress, Washington.

Deux turbulents spectateurs qui piratent un spectacle de vaudeville, un mauvais locataire qui trouve refuge et travaille dans une laverie chinoise, et un jeune homme qui tente de vendre une fausse momie afin d’épouser la fille de ses rêves. Trois films burlesques des années 1910. Mais sans Chaplin, Keaton ou Arbuckle. Ici, nos héros se nomment Jimmy Marshall, Frank Montgomery et Sam Robinson ou sont simplement anonymes et l’histoire n’a pas retenu leurs noms.
Ces trois films ont été produits par la Ebony Film Corporation, la première société à employer des producteurs, réalisateurs et acteurs afro-américains bien qu’elle soit financée par des blancs. Une première rupture en somme, incomplète et soumise à discussion, mais essentielle de l’histoire du cinéma muet. Elle annonce en tout cas l’émergence d’un véritable cinéma afro-américain incarnée par les films d’Oscar Micheaux au tournant des années 1920.

Sacha Lourties trombone et machines, jazz et groove
. Issu du mélange entre classique et jazz, Sacha Lourties développe une activité de compositeur / tromboniste à travers de nombreux projets aux esthétiques variées. En tant que compositeur, il est à la tête d’un grand format émergent : Wave Motion, un orchestre qui mélange jazz, pop et musique de film. En tant que tromboniste, il cherche constamment à repousser les limites de son instrument, qu’il associe parfois à des pédales d’effet et des samples.
Avec le corpus de films du programme Black Comedy Pioneers, c’est dans deux de ses genres de prédilection que Sacha Lourties opère : le jazz et le funk. Grand adepte de big band, de groove et d’improvisation, le musicien souhaite rendre hommage à la culture afro-américaine en mélangeant ces esthétiques qui ont fait les beaux jours de son instrument. Ajoutez à cela quelques touches de comédie et de burlesque, et le cocktail devient explosif !

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : synchro.lestudio@lacinemathequedetoulouse.com

mercredi 27 novembre 2024, 20h30       Infos pratiques
Retour au cycle